LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > LA QUESTION DU MOIS > Connaissez-vous votre conseil municipal ?

DÉMOCRATIE LOCALE

Connaissez-vous
votre conseil municipal ?

Il est composé de tous les conseiller.e.s élu.e.s. Le conseil municipal, organe délibérant, régit par ses délibérations les affaires de la commune et gère son budget.

Sa composition

_________

59
conseiller.e.s municipaux dont le Maire
élu.e.s pour 6 ans.

Son fonctionnement

_________

Son rôle

_________

Le conseil municipal décide des affaires communales par ses délibérations. Il peut déléguer un certain nombre de pouvoirs au maire qui prend alors des actes appelés décisions, présentées pour information au conseil municipal. Les adjoints et les conseillers disposent de pouvoirs octroyés par le maire et l’exercent par arrêtés de délégation : sécurité, personnel communal, finances, urbanisme…

DURANT LE MANDAT PRÉCÉDENT

LES THÈMES LES PLUS FRÉQUENTS

Le saviez-vous ?
Les registres des délibérations, des décisions et des arrêtés sont accessibles à tous en mairie et les délibérations des neuf dernières années sont consultables sur nimes.fr rubrique La mairie / Conseil municipal

Depuis 2012, toute la procédure est dématérialisée. Qu’il s’agisse de la préparation des textes, de leur examen en commission ou en conseil municipal, où les délibérations et leurs annexes sont projetées sur écran, à l’envoi en Préfecture, tout est informatisé.

EN COULISSES

Ils suivent tous les conseils

Le service Assemblées assure la préparation, le déroulement et le contrôle des conseils municipaux, conduits par le maire. Une organisation millimétrée où le moindre détail compte pour que s’exerce pleinement ce moment de décision démocratique où se joue le sort des Nîmois.

Share This