Brice Hillairet :
Révélation masculine
aux Molières
Brice Hillairet est un comédien de 37 ans, né à Montpellier mais Nîmois d’adoption depuis l’âge de 7 ans. Mardi 23 juin, il a remporté le Molière de la révélation masculine pour son rôle dans La Souricière d’Agatha Christie au théâtre de La Pépinière. Rencontre.
Ce Molière vient après un prix plaisir lors de la fête du théâtre de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) en 2017. C’est une deuxième reconnaissance des gens du métier pour vous ?
Le prix de la SACD, c’était un prix de la critique. J’étais très heureux car j’étais remercié et mis en lumière par des critiques de théâtre. Quand on fait du spectacle vivant, on sait que ce sont des gens importants, des précurseurs. Pour le Molière, ce sont les gens du métier qui vous envoient un message de soutien et qui vous disent : « Bravo, joli parcours ». Je le prends aussi comme ça.
Comment se sont passées votre vie et votre scolarité à Nîmes et comment vous est venu cet amour pour le théâtre ?
J’étais au collège Capouchiné et quand je suis arrivé en 6e j’ai eu une prof d’histoire-géo qui était aussi une comédienne. Elle avait une troupe de théâtre amateur. Et donc, à 11 ans je suis entré dans cette troupe. En 4e, ma prof de français avait aussi monté une section théâtre que j’ai intégré. Ensuite, je suis arrivé au lycée Ernest Hemingway. J’ai continué à faire du théâtre avec la troupe jusqu’au bac, puis j’ai décidé de partir à Paris et d’intégrer le cours Florent. Mes premières années dans la capitale m’ont servi à forger ma culture.
Il y a une pièce qui vous a marqué ?
Que vous avez pu voir au Théâtre de Nîmes ?
Si je dois garder une pièce qui m’a marqué à Nîmes ce serait Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras avec Marie-Christine Barrault. C’est l’une des premières pièces que j’ai vu. Ça m’a beaucoup impressionné car Marie-Christine venait de perdre Roger Vadim, son compagnon cinéaste. Elle était sur scène 3 jours après à Nîmes. Ce soir-là elle a été fabuleuse et elle a craqué pendant les saluts…
Il y a quelques années, j’ai rencontré Marie-Christine Barrault et on se connait bien maintenant.
La première fois que je l’ai rencontrée je lui en ai parlé. Elle se souvenait très bien de cette soirée qui restera dans nos mémoires à tous les deux.
Pour finir, est-ce que vous avez l’occasion de revenir à Nîmes et de profiter de votre ville de cœur durant l’année ?
Toute ma famille est encore à Nîmes et je viens au moins une fois par an pour les voir. Il m’arrive de venir l’été, il faut dire que vous avez les arguments à Nîmes ! Et évidemment je ne rate pas les fêtes
de Noël en famille.