LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > À L’AFFICHE > La culture à portée de clic #2

La culture
à portée de clic #2

On continue notre série sur la culture en ligne, puisque même fermés, les lieux culturels nîmois continuent de proposer du contenu pour entretenir un lien avec le public mais aussi pour occuper les usagers comme ils l’ont fait en période de confinement.

Bibliothécaires de la Ville, musiciens locaux, archéologues et historiens ne manquent pas d’idées originales pour amener la culture chez vous. En quelques clics ou en un appel, de nombreux contenus sont à votre disposition.

Les bibliothèques en drive

Pendant la période de confinement les bibliothèques nîmoises ont mis à disposition du contenu en ligne gratuitement et en libre accès pour les Nîmois jusqu’au 31 mai. Si vous souhaitez continuer à profiter de ce contenu, pensez à faire votre demande d’adhésion, ou à la renouveler. Si vous étiez déjà adhérent des bibliothèques de Nîmes à la veille du confinement, 3 mois de prolongation de votre carte d’adhésion vous sont offerts. L’accès direct aux collections, aux espaces de consultation ou de travail et aux ordinateurs est encore impossible mais les bibliothèques nîmoises proposent des guichets (drive) pour les retours ou emprunts de documents. Ce service fluide, rapide et sécurisé, mis en place depuis le 2 juin, permet de faciliter les réservations des adhérents, via votre compte, par téléphone ou par mail. Les réservations et retraits sont possibles dans toutes les bibliothèques de la Ville de Nîmes (sauf à Serre Cavalier) et au Médiabus. Une fois de retour, les livres, CDs ou DVDs sont mis en quarantaine pour éviter la propagation du virus et assurer la désinfection. Même partiellement déconfinées, les bibliothèques de Nîmes continuent de vous servir la culture coûte que coûte.
Nimes.mediatheques.fr
Bibliotheque.nimes.fr

Journées européennes de l’archéologie

Ces journées mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France depuis plus de dix ans. Tous les acteurs de l’archéologie s’associent pour permettre au plus grand nombre d’entrevoir les richesses et les coulisses de la discipline. La 11e édition des Journées de l’archéologie ne se déroule pas sous sa forme traditionnelle. Pour néanmoins fêter l’archéologie avec tous les publics, l’Inrap lance l’événement #Archeorama qui ouvre la possibilité de créer des événements numériques, de valoriser des ressources en ligne, et de programmer des événements avec le public sur site quand la situation sanitaire le permet.

Du 19 au 21 juin, les Nîmois pourront découvrir des sites archéologiques via des visites virtuelles ou des reconstitutions en 3D, participer à des conférences et rencontrer des archéologues en live sur Facebook, suivre le quotidien de chercheurs sur Twitter, visionner des podcasts, des films, des expositions virtuelles… et pour certains lieux comme les arènes et le Musée de la Romanité, de découvrir des collections ou monuments archéologiques.
#archeorama
Journees-archeologie.fr

Palo’ les bons tuyaux

La Scène de Musiques Actuelles Paloma a annoncé, le 4 mai dernier, l’annulation de la fin de sa saison de concerts mais la musique continue de résonner via d’autres supports comme internet et les réseaux sociaux. « Palo’ les bons tuyaux » est un rendez-vous hebdomadaire sur la page Facebook de Paloma avec des concerts visionnables en ligne, de la musique (bien sûr !) mais aussi des documentaires, des podcasts et des photos. La période de confinement a aussi été l’occasion pour les musiciens locaux de proposer des contenus originaux. Avec « talents confinés », Paloma a mis en lumière des musiciens nîmois comme la DJ et rappeuse Maévol ou encore la chanson décalée de Mr Michel. Faute de pouvoir chanter en chœur, les 32 membres de la Chorale Pop se sont aussi retrouvés en visio pour proposer une reprise maison de Algiers, « The underside of power ». Un titre et des textes qui résonnent particulièrement bien avec l’actualité : « Hold on, Stand fast, Stay strong, Change is coming on » (Attendez, Tenez bon, restez fort, le changement arrive !).
Paloma-nimes.fr/talents-confines

 

LE MÉDIABUS REPREND DU SERVICE

_________

Habituellement, le Médiabus sillonne chaque semaine les quartiers de la ville afin de permettre l’accès à la lecture à ceux qui ne peuvent se déplacer jusqu’aux bibliothèques. Il propose le prêt de livres, CD, textes lus et DVD pour adultes et enfants. Depuis le 2 juin et jusqu’au 17 juillet, huit points de desserte reprennent le matin (9h30-12h) et l’après-midi (16h-18h30), du lundi au vendredi, dont une tournée à Serre Cavalier les mercredis (détails sur www.nimes.fr)

La Chorale pop de Paloma.

Share This