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L’école Léo Rousson
prépare sa métamorphose

Située au cœur du quartier Clos d’Orville, l’école sera reconstruite pour une ouverture en septembre 2023. Conforme aux attentes des enseignants et parents d’élèves impliqués dans sa définition, le projet architectural vient d’être choisi par la Ville. Les travaux démarreront à l’été 2021.

C’est la dernière école « Pailleron » de Nîmes, un bâtiment des années 60 de type métallique aujourd’hui inadapté. Elle se trouve dans un quartier en devenir, concerné par la deuxième séquence de rénovation urbaine. Située dans un secteur résidentiel, cette école en reconstruction y constitue un enjeu de centralité important.

Une école ouverte sur le quartier

La volonté de créer une école ouverte sur le quartier et ses habitants a émergé de la concertation menée auprès des parents d’élèves et des enseignants. Réunis aux seins d’ateliers, ils ont participé à l’élaboration du cahier des charges. La dimension de réussite éducative a prévalu, dans ce quartier Rep +. En découle la volonté de mutualiser les locaux et les usages : un parvis avec des bancs et un hall ouvert pour faciliter les rencontres, comme espace urbain de partage, un terrain de sport accessible aux habitants en dehors des temps scolaires, tout comme la bibliothèque, des salles polyvalentes et associatives, des salles communes réservées à tout le personnel éducatif de l’école : construire un équipement à double usage pour l’apprentissage et pour le développement de la vie culturelle permet de renforcer la connexion de l’école au quartier.

Un bâti conçu autour de la nature existante

La particularité du projet retenu réside dans le soin pris à conserver et tirer parti des arbres. L’école vient s’insérer dans la configuration végétale existante qu’elle valorise et amplifie comme élément paysager et levier de confort d’été. L’architecture fine et transparente, découpée, organise des pleins et des vides, créant une osmose du paysage et du bâtiment doté de patios et pergolas végétalisées. Le projet affirme ainsi la majesté des grands arbres du site, accentué par les larges débords assurant la protection solaire des façades sud et ouest et formant les couvertures des deux préaux. Les façades largement vitrées du rez-de-chaussée s’insèrent sous les casquettes. Cette gradation volumétrique, cohérente avec celle du quartier, favorise l’ensoleillement des patios et des salles de classes. L’aile Ouest , qui accueille en rez-de-chaussée l’école maternelle, reçoit en toiture un jardin pédagogique, une aire de jeu et de promenade complémentaire.

Cours d’écoles

Traitant avec attention ces espaces, le projet affirme un rapport au sol naturel, fuyant l’artificialisation des sols. Ecoles maternelle et élémentaire disposent de leurs propres cours, vaste espace de jeux d’est en ouest, depuis le préau accolé au bâtiment jusqu’à la lisière-jardins au fond de la cour. Elles déclinent une variété de dispositifs ludiques, en mettant à l’honneur le sol lui-même par des jeux de teintes, de matières et de volumes qui distinguent les différentes aires, avec notamment un « module-cabane ». Zones de jeux colorées, bancs, arbres et jardins pédagogiques offrent aux enfants de véritables « cours cocon » isolées et distantes de la rue.

Bâtiment économe en énergie

Si l’éco construction est une priorité pour la Ville depuis de nombreuses années, le confort d’été s’impose aujourd’hui comme un élément clé à prendre en compte. Ce bâtiment n’échappe pas à la règle. Mieux : il bénéficie des dernières avancées en la matière. Résolument conforme avant l’heure à la nouvelle règlementation thermique (BEPOS, E+C-), ainsi qu’au label qu’il brigue (BDO niveau argent ), ce projet durable à faible impact carbone sera facile d’usage, d’entretien et sera orienté sur le bien être des utilisateurs. Ambiances intérieures bois, façades privilégiant le blanc réfléchissant, orientation sud, ventilation double flux, volets persiennes, production d’énergie autonome, matériaux sains sont privilégiés.

2250 m2

de surface utile.

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9, 583 M €

TTC avec 35% de subventions ANRU.

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En chiffres

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Une école élémentaire de 6 classes du CE2 au CM2 et de 8 dispositifs CP CE1 (groupe de 15 élèves) et de 5 classes de maternelles avec 2 salles de repos et salle de motricité.

Et pendant les travaux ?

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Durant les deux années scolaires concernées par le chantier, les élèves de maternelles seront acheminés à l’école Emile Gauzy, qui d’ici là se refait une beauté, et ceux de l’élémentaire au centre de loisir du Mas Boulbon, également légèrement adapté. Si l’établissement continuera à recevoir les enfants le mercredi et durant les vacances scolaires, il ne pourra plus en revanche accueillir de classes vertes durant cette période.

La fresque signée Paule Pascale sera conservée.

Francoise-Bottero_NIMES

Françoise Bottero,

architecte associée, agence HB More

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Quelles sont les principales caractéristiques de votre projet architectural ?

« Il nous a paru extrêmement important d’affirmer l’école comme vecteur de rencontres au sein du quartier. Elle joue effectivement ce rôle à l’heure actuelle, mais elle offre une opportunité beaucoup plus large à travers un programme ambitieux d’école « intégrée et intégrante ».
Pour ce faire notre projet propose d’explorer la notion d’interface partagée en offrant des espaces de dialogue en relation directe avec les limites du projet, notamment le parvis public et le terrain de sport. Ce principe d’interface renoue avec le sentiment d’appartenance à la ville en installant une « épaisseur capable », un lieu d’expression des forces vives du site, un véritable trait d’union entre le dynamisme du quartier et une nouvelle centralité publique affirmée.
Le square, parvis, terrain de sport forment un espace de convivialité, un lieu de partages, de rencontres transgénérationnelles. »

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