LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > À L’AFFICHE > Le Festival des écrans britanniques

Le Festival
des écrans britanniques

23e édition des British Screen qui passionnent chaque année les amateurs du 7e art et plus particulièrement du cinéma britannique. Du 6 au 15 mars, venez assister à des projections, des conférences et des rencontres inédites sur le thème Musique et Cinéma, deux formes d’art qui ne cessent de s’enrichir mutuellement.

Les films en avant-première et invités prestigieux font la renommée de ce Festival nîmois et pas moins de 13 projections inédites sont inscrites au programme cette année. Citons le film d’ouverture Bait de Mark Jenkin en sa présence, sacré meilleur espoir (réalisateur) britannique de l’année (le 6 mars à 20h30 au Sémaphore), Hope Gap de William Nicholson (le 7 mars à 20h45 au Sémaphore), Brighton de Stephen Coockson en présence de Gary Yershon, compositeur renommé qui participera au concert du Calam’Art quartet (Conservatoire de Nîmes) pour interprèter l’une de ses partitions originales à l’issue de la projection (le 8 mars à 19h au Sémaphore), ou The Keeper en présence du réalisateur Marcus Rosenmüller (le 15 mars à 18h au Sémaphore). Sans oublier le talentueux Stephen Warbeck qui viendra présenter quelques films dont il a créé la musique, dont celle du magnifique Shakespeare in Love de John Madden (le 8 mars à 16h15 au Sémaphore) pour lequel il a obtenu l’Oscar de la meilleure musique de film en 1998.

Des temps forts originaux

A noterun ciné-concert proposé le mercredi 11 mars au Théâtre Christian Liger à 20h avec un film muet novateur d’Anthony Asquith, Shooting Stars, dans une version magnifiquement restaurée. Ce thriller psychologique sera accompagné par trois musiciens. Le genre fantastique sera représenté par un film troublant, Cordelia d’Adrien Shergold (le 15 mars à 16h au Sémaphore), prix de la Critique et Hitchcock Coup de cœur au dernier Festival de Dinard, en présence de l’actrice principale Antonia Campbell-Hugues, ainsi que In Fabric de Peter Strickland, « un cauchemar hypnotique » selon Télérama, à la bande son très réussie (le 8 mars à 20h45 au Sémaphore). 

Sans oublier la saison 1 de la mini-série The Virtues de Shane Meadows, succès retentissant outre-Manche, qui sera projetée en deux parties et qui permettra au public nîmois de découvrir un acteur prodigieux, Stephen Graham (le 14 mars à 14h et 16h au lycée Daudet).

Hommages

Deux monuments du cinéma britannique seront à l’honneur. Le grand acteur Albert Finney, disparu récemment, avec 4 de ses meilleures interprétations dont Tom Jones de Tony Richardson (le 10 mars à 16h à Carré d’Art), et un film réalisé par lui-même Charlie Bubbles (le 10 mars à 14h à Carré d’Art). Ces films seront présentés par le critique de cinéma Quentin Falk, auteur d’une biographie de l’acteur, Albert Finney in Character. Et Terry Jones, acteur, réalisateur et co-fondateur avec son complice Terry Gilliam, de la très populaire série des Monty Python. Le Festival honorera sa mémoire avec 5 films loufoques et hilarants, notamment Life of Brian (le 11 mars à 14h à Carré d’Art) ou Jabberwocky (le 14 mars à 21h30 au Sémaphore), fou rire assuré !

Pour en savoir plus
Programme complet et billetterie sur ecransbritanniques.org
et nimes.fr

Les commerçants du centre-ville s’associent au Festival. Samedi 7 mars, animation musicale avec cornemuse dans toute la ville et spectacle de danse à 15h30 place de la Calade. Samedi 7 et 14 mars, défilé et exposition de voitures anciennes anglaises par des collectionneurs de la région.

Terry Jones des Monty Python.

Bait de Mark Jenkin.

Le Festival s’associera aux manifestations de mobilisation nationale sur l’égalité des femmes avec des films d’actualité très sensibles comme Rocks de Sarah Gavron (sam. 14 mars à 18h30 au Sémaphore), Wild Rose de Hom Harper (mer. 11 mars à 18h15 au Sémaphore) et Animals de Sophie Hyde (vend. 13 mars à 20h45 au Sémaphore), d’après le livre d’Emma Jane Unsworth qui sera en séance de dédicace à la librairie Goyard (vend. 13 mars à 16h).

Cordélia, film fantastique.

Share This