LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > QUARTIERS > Garrigues Ouest > Le chemin du golf

Le chemin du golf

Ce chemin est l’artère principale du domaine de Vacquerolles, un domaine qui représente environ 350 hectares, comprenant un Mas (la ferme de Vacquerolles), des terres cultivées, de la vigne, des oliviers, des chênes truffiers et des bois partagés entre promeneurs et chasseurs.

Étendu entre le périphérique ouest, le pont de la République, la route de Sauve, les Lauzières et le nord du Puech Méjean, ce quartier « perché » surplombe la cité romaine avec une altitude moyenne de 150 mètres.

En 1990, le quartier offrait encore une vue imprenable sur la Tour Magne et le Pic Saint-Loup mais les habitations ont pris le dessus. Véritable lieu et place des amoureux de la garrigue nîmoise et des sportifs du dimanche, cette extrémité de la ville est un poumon vert très apprécié, un petit coin de paradis et un panorama digne des destinations les plus paradisiaques. Le quartier est situé en contrebas de la route romaine d’Aix à Montauban. Ce bout de forêt a donc connu une histoire riche au fil du temps mais parfois oubliée. Depuis 1803, Vacquerolles est habité par des familles bien connues des Nîmois comme Genolhon, Volontat, Greffulhe et Nègre. Le quartier tel qu’on le connaît voit le jour dans les années 1980. Le maire de l’époque, Jean Bousquet, réalise une promenade en 4L en compagnie de la famille Nègre. Il tombe rapidement amoureux de ce coin de garrigue et décide de l’aménager pour accueillir des habitations et un golf. En 1986, la mairie vote l’aménagement du site, deux ans plus tard la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) et le parcours de santé voient le jour. Depuis maintenant 6 ans, Vacquerolles est un quartier à part entière, rattaché à la ville de Nîmes.

Dépourvu de commerces de bouche mais proche du centre-ville, le Chemin du Golf est doté de nombreux médecins, kiné, ostéopathes, d’une pharmacie, d’une crèche et d’un salon de coiffure. Les Nîmois en quête de tranquillité s’installent de plus en plus dans ce quartier qui compte aujourd’hui environ 1 700 familles.

boite-a-lire_NIMES 
Une boîte à lire est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi
l’accès à la culture.

En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte
à lire, vous lui donnez une seconde vie. Celle de Vacquerolles est située au 650 rue Roger Bertreux, en face de la crèche du Grand-Bois et dans le prolongement du Chemin du Golf. Elle connaît un succès considérable.

_________

PATRICK-ROCHE_NIMES 

PATRICK ROCHE n°254
Allée du Practice

Cet ancien responsable opérationnel fret à la SNCF est à la retraite depuis quelques années. C’est l’un des premiers résidents à s’être installé dans le quartier dans les années 1980. À l’époque Vacquerolles ne comptait que quelques habitations. Il y apprécie la qualité de vie et le fait que les constructions soient limitées pour laisser une place importante à la nature. Passionné par l’histoire de Nîmes, Patrick se documente sur le passé de son quartier qui a encore beaucoup de secrets à révéler…

COMITE-QUARTIER-VACQUEROLLES_NIMES 

LE COMITÉ DE QUARTIER VACQUEROLLES

Les habitants et le comité de quartier, très attachés à la Nature, ont milité pour la réhabilitation de l’arboretum. Ce jardin botanique regroupe de nombreuses essences d’arbres méditerranéens, le tout sur 55 hectares. Cet espace boisé est situé entre le chemin du golf et le sentier qui longe les parcours. Une bande de terre municipale préservée où il est possible de croiser des ouvrages typiques de la région en pierres sèches (petits abris et capitelle). Tous les arbres et autres plantations sont étiquetés afin de présenter au mieux la diversité des espèces végétales. On retrouve dans ce petit sentier, des aires de jeux pour les enfants et tous les ans, à l’occasion de Pâques, le comité de quartier y organise une chasse aux œufs.

EMERIC-MANON_NIMES 

ÉMERIC ET MANON n°290
Chemin du Golf

Ce jeune couple est propriétaire dans la résidence des Lauriers du Golf depuis 2015. Tous les deux Gardois d’origine, ils ont eu un véritable coup de cœur pour le quartier de Vacquerolles, un quartier qu’Émeric côtoie depuis son plus jeune âge. Jeunes parents depuis 2 ans, ils ont trouvé ici un peu de tranquillité et une qualité de vie non négligeable. Ils apprécient aussi la localisation de leur appartement, proche de l’hôpital, de la crèche et des commerces de Castanet.

Share This