LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > À L’AFFICHE > Honneur aux dames

Honneur aux dames

NACH est la sœur de Matthieu Chedid alias M.

Durant les prochaines semaines, la ville de Nîmes va accueillir de nombreuses artistes toutes aussi talentueuses les unes que les autres. Du Hip-hop en passant par le rock, la pop, l’électro et les musiques du monde, les femmes prennent le pouvoir le temps d’une programmation musicale.

L’occasion de faire un zoom sur les femmes qui font rugir la scène musicale nîmoise et de se questionner sur leur place dans le monde du spectacle et des musiques actuelles.

Une histoire de famille

Anna Chedid (NACH) est la petite dernière d’une lignée familiale où le talent musical n’est pas en berne. Fille de Louis Chédid, sœur de Joseph et Matthieu, NACH est plutôt bien entourée et débute la musique très tôt, à l’âge de 8 ans. Aujourd’hui âgée de 31 ans, elle a forgé sa propre identité musicale entre le chant lyrique, le jazz, la pop et le rock. Forte de deux albums, sa musique est gage de fraicheur et l’énergie qu’elle dégage est sublimée par la douceur de ses mots.
NACH au Théâtre Christian Liger, le 7 mars à 20h

Et puisque le talent semble héréditaire, IZIA en est aussi la preuve. Fille du regretté Jacques Higelin et sœur d’Arthur H, elle a baigné dans le rock et la chanson depuis son plus jeune âge. À 14 ans, elle monte son premier groupe et à 16 ans elle assure la première partie d’Iggy Pop à Paris. Loin de s’apparenter à une « fille de », elle a su affirmer sa personnalité singulière et s’affranchir des sillons tout tracés. Son dernier passage à Nîmes, en 2012, a laissé des traces dans les mémoires et son prochain concert à Paloma affiche déjà complet.
IZIA à Paloma, le 13 mars à 20h

Girl power

D’autres femmes viendront faire vibrer les murs des salles de concert nîmoises au mois de mars et d’avril, à commencer par Nova Twins. Le duo de Londoniennes, aux origines métissées, vient de finaliser son premier album studio avec le légendaire Jim Abiss aux manettes. Georgia South et Amy Love distillent un son proche du punk rock, mais aux inspirations hip-hop. Sur fond de basse et de guitare électrique, les deux rappeuses ont su s’imposer comme la relève féminine des Rage Against The Machine.
Nova Twins à Paloma, le 11 mars à 21h

Vous ne savez pas danser ? Ce n’est pas grave, Pomme non plus, et elle le chante haut et fort, du haut de ses 23 ans. Elle nous raconte ses nuits blanches, ses peurs et ses doutes, Les Failles de la vie en somme, qui titrent son troisième album, révélation des Victoires de la musique 2020. Une musique pleine de fraîcheur et des textes poétiques qu’elle compose elle-même avec une simplicité infiniment sincère.
Pomme à Paloma, le 20 mars à 20h, complet

La talentueuse nigériane Asa revient avec un saisissant quatrième album : Lucid. Une fois n’est pas coutume, sa personnalité, d’une douceur saisissante, et sa voix soul, presque universelle, risque de toucher au cœur le public. Asa navigue entre sa ville natale, Lagos, Paris, Los Angeles et Nashville. Un métissage qui se ressent à chaque note de musique. Folk intuitive, reggae tout en douceur, soul évidemment, mais aussi pop et chanson, de toute évidence Asa a trouvé la recette gagnante. En première partie, retrouvez la londonienne Athénais. Cette artiste, installée à Montpellier, vous embarquera dans son univers folk empli d’amour.
Asa + Athénais à Paloma, le 7 mars à 20h

À l’image de son nom de scène, la musique de Rosie Marie raconte une histoire de dualité, entre pétillance festive et clairvoyance acide. Dans ses textes, Rosie Marie matérialise ses obsessions les plus intimes : l’inexorable course contre le temps, l’usure de l’amour et les préjugés de notre époque… Des sujets forts posés sur des musiques à la fois mélodiques et entraînantes. Faute de pouvoir transformer le monde avec sa musique, Rosie Marie le raconte et le sublime. Ses morceaux, souvent composés au piano, sont délicatement habillés d’arrangements sonores électro.
Rosie Marie au Théâtre Christian Liger, le 3 avril à 20h

Pour en savoir plus
nimes.fr
Théâtre Christian Liger
1 place Hubert Rouger (rue du Cirque Romain)
Centre Pablo Neruda Nîmes
Renseignements : 04 66 76 71 23 / 04 66 76 71 88
Paloma-nimes.fr
SMAC Paloma – 250 chemin de l’aérodrome
Renseignements : 04 11 94 00 10

« Les théâtres subventionnés ne comptent que 25 % de femmes à leur tête. À Nîmes, Christian Liger et le Périscope font office de bons élèves »

Stéphanie Gainet,
directrice du Théâtre Christian Liger.

_________

Le duo NOVA TWINS à découvrir sur la scène de Paloma.

IZIA, fille de Jacques Higelin.

« Au niveau de la pratique amateur, il n’y a que 15 % de femmes musiciennes »

Flavie Van Colen,
directrice adjointe de Paloma.

_________

LE SAVIEZ-VOUS ?

_________

Le nom de la SMAC de Paloma vient d’un prénom typiquement méditerranéen. Un prénom féminin qui a pour but de donner de la douceur au projet face à un équipement massif et imposant. Paloma c’est aussi la volonté de se démarquer des autres salles de musiques actuelles, peu de salles portent des prénoms féminins en France.

Share This