LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > À L’AFFICHE > Le Point Virgule s’invite à nîmes

Le Point Virgule
s’invite à nîmes

Le vendredi 28 février, le théâtre Christian Liger accueille les nouveaux talents de l’humour accompagnés par la mythique salle Le Point Virgule à Paris. Un moment qui promet d’être drôle et fort en découvertes.

La plus petite des grandes scènes parisiennes vous propose ses coups de cœur, les actuels et futurs grands de l’humour. De Florence Foresti à Pierre Palmade en passant par Alex Lutz ou encore Élie Kakou et Gad Elmaleh, la liste des humoristes ayant fait leur début dans cet emblématique café-théâtre est aussi longue que prestigieuse.

L’humour, un point c’est tout

Depuis près de 10 ans, le Point Virgule fait sa tournée partout en France en vous proposant un plateau de jeunes talents surprenants, le meilleur de la nouvelle scène humoristique. Pour cette soirée, découvrez 3 jeunes talents dans l’exercice du One Man Show et du stand-up : Felix Dhjan est un artiste à l’écriture très dynamique. Il parle de politique, mais toujours de manière ludique. Il tape sur tout et tout le monde à la fois. Félix est à l’image du petit frère insupportable qui la ramène sur tout, mais qui sait toujours nous faire rire. Il sera accompagné sur scène par Franjo. Ce grand garçon est un voyageur compulsif. Nonchalant, il aborde avec justesse les maux de notre société. Il va chercher son inspiration dans d’autres pays et il aime croiser les cultures et les visions du monde avec humour. Pour finir la soirée en beauté, Pierre Thevenoux viendra vous mitrailler des vannes. Ce comédien d’apparence tranquille parle d’amour à sa façon, toujours de manière très tranchante. Empathique et adorable à la fois, il a remporté il y a deux ans le premier prix du festival de l’humour de Paris.
Le spectacle Le Point Virgule, une expérience inégalée : le vendredi 28 février à 20h

Le Trempoint à Christian Liger

En marge du spectacle Le Point Virgule, une expérience inégalée, Antoinette Colin, directrice artistique du lieu, proposera une masterclass autour de l’humour et du One Man Show. Comédienne, chanteuse lyrique passée par le cours Florent, cette autodidacte a commencé comme guichetière au Point Virgule. Véritable tremplin artistique et professionnel, ce théâtre donne l’opportunité aux jeunes d’exprimer leur talent. Cette tournée lui permet de faire des repérages en région et de dénicher les nouvelles pépites de l’humour en province. Durant cette rencontre, son travail sera d’observer attentivement les sketchs des futurs humoristes nîmois en action. Elle essayera de conseiller les comédiens sur leur manière de poser leur voix, d’écrire et d’occuper la scène. Mais on le sait, il n’y a pas de recette miracle pour faire rire.
Masterclass Humour : vendredi 28 février de 15h à 17h à l’Auditorium du centre Pablo Neruda (inscriptions obligatoires)

Plus d’infos
nimes.fr
www.lepointvirgule.com
Théâtre Christian Liger
1 place Hubert Rouger (rue du Cirque Romain)
Centre Pablo Neruda Nîmes
Renseignements : 04 66 76 71 23 / 04 66 76 71 88

Franjo vous donnera sa vision sur l’application Tinder.

Pierre Thevenoux est la nouvelle étoile montante de l’humour.

« Le one man show est un vrai sport de haut niveau. Dans la catégorie théâtre, c’est le plus difficile. »

_________

Felix Djhan est à retrouver sur l’antenne de Rire & Chanson toutes les semaines.

LE SAVIEZ-VOUS ?

_________

Le théâtre Christian Liger est une salle de spectacle moderne et dotée d’une jauge de 280 places. Année après année, cet équipement propose une programmation pluridisciplinaire (théâtre, musique, danse, humour, films…) construite autour de 3 grands principes : qualité, diversité et convivialité.

Antoinette-Colin_NIMES

Antoinette Colin,

directrice artistique du Point Virgule à Paris .

_________

Comment dénicher les nouveaux talents ?

On a plusieurs façons de procéder. Tous les mois nous organisons des auditions au Point Virgule. Amateurs ou comédiens confirmés viennent sonder leur dynamique de travail. Historiquement le Trempoint, le tremplin du Point Virgule, a été initié par Christian Varin, son fondateur. L’idée est de créer un créneau artistique et une porte ouverte à tous les humoristes. Une fois cette étape d’audition passée, les comédiens intègrent l’équipe du Trempoint. Ils jouent cette fois devant un public toutes les semaines, et une fois que la confiance est établie entre le théâtre et l’artiste, ils sont programmés sur des premières parties ou seuls. Franjo, Félix et Pierre sont suivis depuis 3 ans par le Point Virgule et sont tous passés par les auditions. Ils viennent ajuster leurs sketchs à Nîmes.

Faire du stand-up, est-ce donné à tout le monde ?

Le stand-up est un art qui s’est démocratisé. Là où avant on pouvait retrouver des comédiens avec une formation théâtrale qui venait à l’humour plus tard, aujourd’hui la nouvelle génération n’a pas toujours ce bagage, mais elle comprend la nécessité de se former en cours de route pour se fortifier. Le travail le plus long dans le one man show c’est l’apprentissage de soi-même. Quand vous êtes seul en scène et que vous défendez votre texte, c’est vos tripes que vous mettez sur scène tous les soirs. Le one man show c’est l’idée d’être son propre instrument et se connaitre parfaitement. Que vous soyez fatigué ou agacé avant de monter sur scène, il faut que les gens retrouvent votre singularité.

« Franjo est un Bigard au cœur tendre, il sait interagir avec son public. »

Antoinette Colin,
directrice artistique du Point Virgule.

_________

Share This