LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEILDOSSIERS > La Ville avant tout, c’est vous

La Ville avant tout, c’est vous

Bienvenue en 2020, année déterminante pour la gouvernance des villes : les 15 et 22 mars prochains, tous les citoyens de France seront appelés à élire leurs conseillers municipaux et leur maire pour les six prochaines années. Les enjeux de territoire sont donc majeurs et vous concernent individuellement au premier chef. Car c’est pour les habitants et au service exclusif du bien commun de ces derniers que ce rendez-vous électoral existe. Voici un petit rappel pour vous inviter à aller voter.

photographie, tourisme, Nimes

Cela peut vous sembler éloigné de vos préoccupations quotidiennes, voire trop complexe. Pourtant, la mairie, ou maison commune est un lieu fondamental où se décident de nombreux paramètres d’organisation de la vie en société, à l’échelon le plus proche de vous. Structure juridique soumise au respect et la mise en œuvre des lois et de la commande publique, elle ne se gère pas comme une entreprise. La municipalité, élue au suffrage universel direct, dispose néanmoins d’une légitimité démocratique pour décider largement en autonomie des priorités de ses actions.

Au quotidien près de vous

C’est dans la vie quotidienne qu’elle agit, à travers l’agent des écoles maternelles qui accueille votre enfant le matin, le policier municipal surveillant la rue, les travaux engagés sur votre trottoir pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, l’agent qui entretient l’espace vert près de chez vous, le gardien du gymnase où se déroulent chaque semaine votre entraînement.. Mais elle détermine aussi à l’échelle du territoire votre avenir et celui de vos enfants, en programmant des projets structurants fondamentaux : quelles mobilités pour demain ? Quels équipements scolaires, culturels, sociaux et sportifs ? Quels aménagements urbains ? Comment préserver les espaces naturels, agricoles, et les édifices patrimoniaux ? Autant de questions parmi d’autres qui sont traitées par la Ville et les instances d’intercommunalité.

Devoir citoyen

Une gestion communale qui répond aux besoins quotidiens et futurs de sa population en prenant en compte les évolutions économiques, sociales et environnementales, tel est le socle de l’exercice du pouvoir communal. Avec 36 782 communes en France, la mairie est l’administration la plus proche de la population, c’est le premier maillon de contact et les Français y sont attachés. Raison pour laquelle 6 Français sur dix se sont déplacés en 2014 aux dernières élections. Dommage que dans ce rendez-vous démocratique important, 4 se soient abstenus. C’est le moment de s’assurer que vous serez en capacité d’accomplir votre devoir les 15 et 22 mars prochains.

87 263* électeurs nîmois sont appelés aux urnes les 15 et 22 mars.

*au 9/12/2019.

_________

59

conseillers municipaux à élire (contre 55 actuels, la ville ayant dépassé les 150 000 habitants).

_________

84

bureaux de vote.

_________

500

délibérations municipales par an.

_________

39

communes regroupées dans Nîmes Métropole.

_________

SUITE DU DOSSIER

Share This