LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > À L’AFFICHE > Festival de la Biographie

Festival de la Biographie

Le Festival de la Biographie aura lieu à Carré d’Art du 24 au 26 janvier, en partenariat avec l’association des Libraires nîmois. Le thème choisi cette année : Les couples mythiques. Pas de grands hommes ou femmes sans à leurs côtés leur moitié… Ces couples mythiques indissociables font le bonheur des écrivains et les beaux jours du genre littéraire biographique mis en avant pendant ce festival qui lui est entièrement dédié.

Vendredi 24 janvier

Deux rencontres exceptionnelles au théâtre Bernadette Lafont autour des derniers ouvrages des co-présidents du Festival de la Biographie 2020, animées par Franz-Olivier Giesbert.
Pierre Assouline, de l’académie Goncourt, Tu seras un homme, mon fils (Gallimard) nous plonge dans la vie intime de Kipling pour faire la lumière sur un drame qui changea à jamais le cours de l’existence d’un des auteurs les plus lus au monde (15h).
Edgar Morin, Les souvenirs viennent à ma rencontre (Fayard), a choisi de réunir tous les souvenirs qui sont remontés à sa mémoire. À 98 ans, celle-ci est intacte et lui permet de dérouler devant nous l’épopée vivante d’un homme qui a traversé les grands événements du XXe siècle (16h).

« Nîmes au fil de l’histoire »
Conférence-projection de Francine Cabane, ancien professeur d’histoire-géographie, membre de l’académie de Nîmes, géographe, urbaniste, et Danièle Jean, professeur d’histoire-géographie, co-responsable du module Art et Patrimoine à l’IUFM de Nîmes, autour de leur livre “Nîmes au fil de l’histoire” (Alcide). (15h30, Grand auditorium de Carré d’Art).

Samedi 25 janvier

Des rencontres autour des « couples mythiques »
Parmi les débats consacrés aux couples mythiques :  Jacques et Bernadette Chirac  avec Jean-Luc Barré, auteur de Ici, c’est Chirac (Fayard) et Erwan L’Éléouet, auteur de Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête (Fayard), Scott et Zelda Fitzgerald avec Stéphane Maltère, autour de son livre (Folio biographies), Dimitri Casali auteur de Napoléon sur le divan (Flammarion) se penchera sur les relations entre Napoléon et Joséphine. (En continu, Forum des auteurs).

Conférence-projection
La Minute Antique : comment les Grecs et les Romains nous racontent notre époque
À partir de son dernier ouvrage La Minute Antique (Éditions de l’Observatoire) et images à l’appui, Christophe Ono-dit-Biot montre, en une minute, ou un tout petit peu plus, avec malice et érudition, comment les Grecs et les Romains peuvent nous aider à mieux comprendre notre époque. De l’Énéide à Facebook, des Amazones aux féministes, des clashs entre rap peurs à la colère d’Achille, et de l’Olympe de Zeus à l’Élysée jupitérien, des révoltes antiques à la colère populaire actuelle, un fascinant voyage dans l’histoire et dans la mythologie, dans le cadre idéal de la ville, jadis romaine, de Nîmes ! (10h30, Grand auditorium).

Duo guitare « Autour de Piazzolla » par Laurent Blanquart et Claude Di Benedetto.
Leur démarche artistique conjugue avec bonheur les grandes pages du répertoire pour guitare et l’art de la transcription… de Freddie Mercury à Nino Rota. Ces deux artistes ont un sens aiguisé de la scène et partagent sans compter leur complicité pour laquelle même l’international en « pince ». Ils surprennent par l’audace de ce programme spécialement élaboré pour le Festival de la Biographie et centré autour d’Astor Piazzolla, considéré comme le plus grand musicien de tango de la seconde moitié du XXe siècle. (18h, Grand auditorium de Carré d’Art).

Dimanche 26 janvier

Projection-débat en salle de conférence. Jean Giono, une vie
Projection du film documentaire Le chant du Monde : du roman à la BD de Michel Viotte suivie d’un débat avec l’auteur-illustrateur de BD Jacques Ferrandez pour Le chant du monde (Gallimard BD). (10h45, Grand auditorium de Carré d’Art).

Rencontre – Lecture avec Irène Jacob
La comédienne Irène Jacob viendra à Nîmes pour présenter son dernier livre Big Bang (Albin Michel) et en lire quelques extraits. L’inoubliable interprète de La Double vie de Véronique , rapproche deux événements simultanés et essentiels : la disparition de son père, grand physicien, et la naissance d’un enfant. Ce texte subtil, sensible et tendre lui permet de revenir à ces deux moments où le miracle de la vie et l’infiniment grand se mêlent ! (15h, Grand auditorium de Carré d’Art).

Concert de clôture Parfum de Cuba par Eliène Castillo Quartet.
Issue du conservatoire Amadeo Roldán, elle a notamment collaboré avec Chucho Valdés, Sylvio Rodriguez et fait partie du projet “Sexto Sentido” avec qui elle a remporté le premier prix du Festival de jazz de La Havane. Portée par sa voix chaude et singulière et son énergie communicative, elle nous emmène dans un voyage musical entre deux univers, le jazz et la musique cubaine entraînant ainsi avec elle tout le public. Elle est accompagnée de Raphaël Lemonnier au piano, Lilian Bencini à la contrebasse et de Jérôme Viollet aux percussions. (17h15, Atrium de Carré d’Art).

Pour en savoir plus
Retrouvez le programme complet et la liste des auteurs sur festivaldelabiographie.com ou sur nimes.fr

Huit auteurs Jeunesse se rendront dans une dizaine d’établissements scolaires de la Ville, de l’école maternelle au collège ainsi qu’au CHU, pour rencontrer les enfants et leur donner toujours plus l’envie de lire et d’imaginer des histoires. Retrouvez pendant le Festival : Laurent Bègue, Hubert Ben Kemoun, Frédéric Cartier-Lange, Christel Espié, Béatrice Fontanel, Fanny Gordon, Souleymane Mbodj, Christine Palluy, Zau. 

Eliène Castillo.

Irène Jacob .

Laurent Blanquart et Claude Di Benedetto.

Share This