LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > LA QUESTION DU MOIS > Elles recensent la population nîmoise

Elles recensent la population nîmoise

Vous comptez pour Nîmes et c’est pour cela qu’elles vous comptent, chaque année, pour le compte de l’Insee.

Chaque année, dès le mois de septembre, trente agents recenseurs doivent être recrutés, formés et encadrés par le service État-civil, avec Pôle Emploi, pour mettre en œuvre le recensement qui se déroule invariablement de mi-janvier à fin février. En 2020, ce sera précisément du 16 janvier au 22 février. Des qualités de rigueur, d’organisation, de dynamisme et de contact sont requises pour cette mission. 2 000 Nîmois tirés au sort par l’Insee selon ses modes de calculs sont consultés pour ce recensement. Depuis 1999, seuls 8 % de la population est recensée chaque année, un panorama complet étant dressé tous les cinq ans. La Ville organise ce recensement pour le compte de l’INSEE (duquel elle perçoit un budget) et conformément aux procédures que l’institut établit.

En ligne, c’est plus simple

Obligatoire, il permet ainsi de dresser le portrait d’une ville et de ses habitants, d’identifier les besoins de sa population (écoles, maisons de retraite…) et d’établir les seuils des dotations que lui verse l’État, en fonction du nombre d’habitants et de leur niveau de vie. Après avoir préalablement déposé un courrier signé du maire dans la boîte aux lettres des personnes à recenser, les agents recenseurs se rendent au domicile des particuliers munis d’une carte professionnelle qui atteste de leur mission. Ils leur remettent un identifiant personnalisé afin qu’ils puissent remplir leurs questionnaires en ligne. 

En effet, désormais, tout est dématérialisé sur www.le-recensement-et-moi.fr.
Un questionnaire par personne habitant au foyer et un questionnaire sur le logement occupé sont à saisir selon une date fixée avec l’habitant. Si la saisie internet n’est pas possible, l’agent recenseur remet des questionnaires papier. Il est possible aussi de déposer son questionnaire complété dans un centre administratif municipal.

« Le recensement est confidentiel et anonyme. Les informations nominatives ne sont pas enregistrées. Aucun croisement ni transfert n’est réalisé à partir des données.»

Christelle
coordonnatrice communale du recensement.

_________

À LIRE AUSSI

Nîmois, qui êtes-vous ?

Au 1er janvier 2019, la population totale de Nîmes s’établit à 154 196 habitants.
Elle a vu ses effectifs s’étoffer de 10 000 personnes en 10 ans et de 30 000 en 50 ans.

Share This