LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > À L’AFFICHE > Un Noël polaire

Un Noël polaire

Cette année encore, venez vivre la magie d’un Noël au cœur de l’Écusson tous les week-ends de décembre… Découvrez ou redécouvrez les joies de la glisse sur la patinoire éphémère du parvis de la Maison Carrée, admirez les traditionnelles projections d’images et laissez-vous émerveiller par les spectacles et parades féériques en centre-ville.

Les incontournables

Les projections d’images débuteront le 11 décembre. La poésie de Noël se déclinera sur les Arènes en compagnie de Josias, le dernier Maître horloger de Nîmes, qui va partir au secours du village Polaire. Sur la façade de l’église Saint- Baudile, un Noël gourmand se prépare. Autour d’adjectifs évocateurs de la gourmandise, des tableaux se succèderont, rappelant tour à tour les saveurs de l’enfance. Enfin sur la tour de l’Horloge Lulu, le chef des lutins, s’activera avec son équipe pour finir de préparer les cadeaux… Il vous emmènera dans l’univers des jouets. Très appréciée des Nîmois, la patinoire éphémère sur le parvis de la Maison Carré fait cette année son grand retour. Du 21 décembre au 5 janvier, petits et grands pourront s’adonner aux joies de la glisse tous les jours de 10h à 18h. Le 20 décembre, un majestueux spectacle sur glace mêlant avec brio grâce et acrobaties vous fera vibrer, le tout au rythme des douces mélodies de Noël.

Que la magie commence… sur le parvis des Arènes

Comme chaque année, la grande roue a pris ses quartiers sur le parvis des Arènes. Autres rendez-vous à ne pas manquer : le dernier spectacle de la Compagnie Okto, le Cercle de feu. Devant l’amphithéâtre prendra forme un spectacle de jonglerie pyrotechnique où quatre dompteurs de feu utiliseront des charbons explosifs, des neiges de braise et bien d’autres incandescences avec une rigueur géométrique. Un spectacle qui ne manquera pas d’enflammer le public le 21 décembre à 18h. La veille de Noël, c’est la compagnie Theater Tol, qui vous invite à un opéra urbain et aérien intitulé À vélo dans le ciel. Ce spectacle dans les airs, nous entraîne dans un monde chimérique. Danseurs et anges s’envolent sur des airs d’opéra dans une quête du bonheur.

Quelques notes de musique…

La musique de Noël sera également à l’honneur avec trois concerts. Retrouvez la Chorale Tutti Canti et les Christifiores le dimanche 15 décembre au Petit Temple à 15h et la Chorale éphémère Tutti Canti le samedi 21 décembre à 11h sur les marches du Musée du Vieux Nîmes. Enfin, la Chorale de l’Office des Seniors vous propose un concert le samedi 21 décembre à 13h30 au théâtre Christian Liger.

Noël avec les commerçants

Pour les retardataires, que la course aux cadeaux de Noël aurait pris de court, les commerçants du centre-ville proposent une Nocturne le samedi 21 décembre. Pour l’occasion, ils vous accueilleront jusqu’à 21h. Du côté des Halles, elles ouvriront en continu de 7h à 19h les 21, 22, 23, 24 et 31 décembre. Pour rappel, deux heures sont offertes dans les parkings souterrains du centre-ville tous les samedis de l’année.

Sans oublier…

Les manèges et les chalets gourmands qui raviront petits et grands sur l’Esplanade. Les animations musicales se succèderont les week-ends des 14-15 et 21-22 décembre de 14h à 18h. Les fanfares battront la mesure dans tout l’Écusson pour distiller la joie et faire battre le cœur de la cité. Et pour l’occasion, pourquoi ne pas faire un petit tour avec le petit train de Noël qui vous conduira au rythme des chants traditionnels de Noël pour un voyage inoubliable au cœur de l’Écusson. Enfin, les petits Nîmois sont invités à déposer leur lettre au Père Noël dans les boîtes prévues à cet effet à l’Hôtel de Ville et dans le passage Halles-Coupole jusqu’au 15 décembre.

Pour en savoir plus :
Retrouvez le programme complet www.nimes.fr
www.theatertol.com
cercle-de-feu.com
www.tutticantinimes.org

Le stationnement en surface sera gratuit du 20 au 24 décembre.

_________

Les joies de la glisse se vivent aussi à la Patinoire Municipale de Nîmes :

_________

Glissez toute l’année (du 1er septembre au 31 mai) sur la glace de la patinoire municipale. Durant les fêtes de Noël, elle vous propose également des animations et un spectacle en partenariat avec le Théâtre de Nîmes (pour la préparation duquel elle est fermée du 10 au 15 décembre) :
• Du 10 au 15 décembre Spectacle sur glace « Le Patin Libre ».
• Le 24 décembre, le Père Noël s’invite à la patinoire avec une distribution de chocolats pour le plus grand plaisir des enfants.

©Compagnie Okto

©compagnie Theater Tol

Share This