LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > QUARTIERS > Nîmes ouest – saint-Césaire > Les Milles Couleurs prennent du galon

Les Milles Couleurs prennent du galon

Fête des associations le 5 octobre place Baudelaire.

L’association d’éducation populaire a retrouvé le statut de centre social qu’elle avait obtenu pour la première fois il y a 23 ans, puis perdu. Une reconnaissance de son rôle pivot à Pissevin, grâce au projet de territoire initié par la Ville, et la garantie d’une consolidation financière permettant de répondre aux multiples besoins de la population.

La nouvelle est tombée le premier juillet, rompant la torpeur accablante du début de l’été.

Au terme de cinq ans de démarches, et après vingt années de système D (malgré l’appui de ses partenaires institutionnels, dont la Ville), l’association retrouvait son agrément de centre social, un statut octroyé par la Caisse d’Allocations familiales qui s’engage à financer 40 % des frais de pilotage. Forte d’une quarantaine de bénévoles qui se démènent depuis 1995 pour aider les habitants de Pissevin à s’extraire de la précarité et d’une équipe qui se professionnalise, épaulée par le projet de territoire élaboré par la Ville début 2019, Les Milles Couleurs ont ainsi déjà pu pérenniser des emplois, recruter un comptable, un référent famille, un agent d’entretien, une animatrice et acquérir 15 postes informatique supplémentaires mis à disposition du public. De quoi poursuivre sereinement les actions éducatives (soutien scolaire, centre de loisirs et animation jeunesse) et sociales (8 ateliers sociolinguistiques par semaine, accompagnement informatique, démarches administratives) proposées quotidiennement. Ou prolonger des initiatives nouvelles, comme le café senior qui regroupe des seniors de plusieurs quartiers pour une chorale, des sorties ou des projets de jardinage. Sans oublier les multiples événements qu’elle propose en faveur de la cohésion sociale et intergénérationnelle. Le 25 septembre, une balade théâtralisée avec le Telquel Théâtre et la compagnie du Beau Parleur mettait ainsi en scène les témoignages d’habitants. Le 5 octobre, elle organisait sa fête des associations place Baudelaire, avec près de 500 participants.

Ce mois-ci, après un programme chargé pour les vacances des 6-11 et des 12-17 ans, elle collabore à l’action percussion avec le groupe Concert de poche et l’artiste bulgare Vassilena Serafinova

Plus d’infos :
www.lesmillecouleurs.fr

Jean-Paul Sposito_NIMES

« Citoyenneté, démocratie, participation active, émancipation individuelle et collective, transformation sociale, sont autant de références qui orientent notre projet et lui donnent du sens. »

Jean-Paul Sposito,
président et Raouf Azzouz, directeur.

_________

Share This