LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > ÉVÉNEMENT > Rentrée étudiante

Rentrée étudiante

Chaque année le nombre d’étudiants qui choisissent Nîmes est de plus en plus important. Le large panel de formations dans des filières spécialisées ou professionnalisantes est un atout qui attire près de 15 000 jeunes par an. Zoom sur l’actualité de cette rentrée étudiante.

Parce que faire des études a un coût que les familles ne peuvent pas toujours assumer, le service Jeunesse propose plusieurs aides. Ainsi, ceux dont la filière choisie n’existe pas sur Nîmes peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une Bourse Municipale d’Aide Financière. Le dépôt des dossiers doit se faire avant le 30 octobre (un seul par an) via le formulaire en ligne sur nimes.fr (onglets Enfance/Jeunesse/Étudier). À noter également, une aide à la mobilité octroyée pour les étudiants contraints par le rectorat à une mutation géographique. Cette aide comprise entre 200 et 1000€ est versée en début d’année. Enfin, pour soutenir les étudiants nîmois en grande difficulté, la Ville de Nîmes, en partenariat avec le Crédit Municipal et le CROUS, a créé une aide à la restauration aux étudiants domiciliés à Nîmes (étudiants inscrits en lycée post bac, université de Nîmes, UFR Médecine, IUT…). Ces derniers doivent se rapprocher de l’assistante sociale de leur établissement pour constituer un dossier (3 commissions par an). Le service Jeunesse accompagne également la vingtaine d’associations étudiantes sur les différentes actions qu’elles mènent tout au long de l’année. Il coordonne les événements type gala, dans le montage des soirées, mais aussi sur l’aspect prévention ou encore par la mise en place de navettes gratuites.
Le service les soutient aussi sur les actions culturelles en mettant à disposition des salles ou du matériel. Les fonds récoltés permettent aux associations de mettre en place des actions de solidarité, des voyages scolaires ou encore d’acheter des livres.

Les nouveautés du CROUS

Sur le parc Georges Besse, le CROUS a racheté la résidence Les Palmes où 60 logements sont proposés dès cette année. Sur la colline de Saint-Césaire, la Ville a cédé un terrain au CROUS. Des logements de 380 places doivent y voir le jour d’ici 2022, puisque dans le cadre de la rénovation du quartier Pissevin, la résidence Matisse va être démolie. Les étudiants de l’IUT, de Vattel et de médecine seront ainsi dès la rentrée 2022 plus proches de leur lieu d’enseignement comme du restaurant universitaire, dans des locaux flambants neufs.

Par ailleurs, plus de 4 400 étudiants ont fait leur rentrée à l’université de Nîmes qui enregistre une croissance de ses effectifs de 5 à 10 % par rapport à 2018.

L’IUT n’est pas en reste

Depuis 50 ans, l’IUT de Nîmes est réputé pour son offre de formation technologique et professionnalisante. Une enquête à 30 mois après diplôme montre que 81 % des diplômés sont en emploi, 90 % ont fait une poursuite d’études et 70 % fontdes études longues. Le campus de 5ha accueille 1 200 étudiants dans 27 000 m2 de locaux avec 4 grands halls d’essais technologiques. L’IUT de Nîmes propose 5 DUT et 14 Licences professionnelles. Depuis 2018, une nouvelle licence dans le domaine spatial vient compléter les diplômes existants. Cette année, 520 nouveaux étudiants ont intégré les classes de DUT. Fin octobre se déroulera son annuel training job café où les étudiants pourront se confronter lors de simulations d’entretien d’embauche à des directeurs de ressources humaines. Son agenda devrait cette année s’étoffer de quelques nouveautés comme la Semaine internationale au mois de février, sur laquelle nous ne manquerons pas de revenir.

Pour en savoir plus
www.nimes.fr / Enfance-Jeunesse
Toutes les demandes de bourses d’enseignement supérieur doivent être faites sur le site du CROUS de l’Académie de Montpellier entre le 15 janvier et le 30 avril qui précède la rentrée universitaire.
CROUS centre régional des œuvres universitaires et scolaires, rue Matisse. Tel. 04 66 64 18 61
www.crous-montpellier.fr

L’IUT a organisé à la rentrée pour les DUT 1re année un jeu de piste pour découvrir la ville sous ses différents aspects. L’arrivée était prévue dans les Jardins de la Fontaine où une collation les attendait.

« Après mon bac, j’ai dû partir à Grenoble pour faire des études en ingénierie de communication imprimée. Cette formation en apprentissage m’a obligée à déménager.

La société qui m’a accueillie dans le cadre de ma formation se trouvait sur Marseille et l’école sur Grenoble, j’ai donc dû prendre deux logements. C’était un coût énorme. J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de la Bourse Municipale d’Aide Financière durant mes trois années d’études. C’est une aide précieuse qui peut changer le cursus des étudiants. »

Clara

_________

Marie Lou Burgarella_NIMES

Marie Lou Burgarella,
Chargée d’accueil et d’orientation Unîmes.

Vous êtes agent de la Ville de Nîmes en charge de l’orientation des étudiants Unîmes, un mot sur votre parcours ?

Depuis la rentrée 2009, j’ai intégré l’université de Nîmes au bureau d’aide à l’information et l’insertion professionnelle (BA2IP), par le biais d’une mise à disposition entre Unîmes et la ville de Nîmes. Auparavant, mon parcours professionnel était orienté vers l’accompagnement des jeunes et des familles dans les quartiers.

En quoi consistent vos missions ?

Je reçois en continu avec ou sans rendez-vous tous les jours les étudiants d’Unîmes (Vauban, les Carmes et Hoche). Le service est situé au cœur même du site Vauban. Je les oriente au mieux afin d’élaborer leur projet personnel et professionnel et tout au long de leur cursus universitaire. Avec l’équipe, nous avons à cœur d’être à leur écoute tout en les accompagnant vers l’autonomie. Quelle que soit la diversité des profils, l’université de Nîmes met en place tous les moyens pour amener les étudiants à la réussite et à la professionnalisation. Nous diffusons des offres de stages et d’emplois, tous les moyens sont captés par l’université pour venir en aide aux étudiants . Nous sommes amenés à travailler en lien avec les autres acteurs de l’orientation (CIO) lycées, mission locale, APEC, Pôle emploi. Nous participons aux salons étudiants et nous organisons également des journées spécifiques comme la journée Portes ouvertes qui se déroule au mois de février. Nous accompagnons 2500 étudiants chaque année.

www.unimes.fr

Share This