LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes

ACCUEIL > LA QUESTION DU MOIS > Quels sont les risques majeurs à Nîmes ?

Sécurité

Quels sont les risques majeurs à Nîmes ?

Les risques inondations et feux de forêt ne sont pas les seuls à menacer la population. Le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs en dénombre cinq. Et un Nîmois averti en vaut deux !

RISQUES NATURELS :

RISQUES TECHNOLOGIQUES :

Inondation

• Les événements pluvieux méditerranéens, face à une géographie de bassins versants karstiques et à une configuration en piémont, entraînent des crues éclairs des 6 cadereaux naturels. Risque de crue du Vistre.
1/3 de la commune exposé soit 90 000 habitants,
16 000 logements et 6 000 entreprises en zone inondable.

Feux de forêt

• Sous l’effet conjoint de la sécheresse, du vent et de l’activité humaine (fréquentation des massifs forestiers) et compte tenu des surfaces importantes de forêts et de zones naturelles de garrigues. • Moins de 6 % des feux sont d’origine naturelle • 1/2 du territoire est à risque • 9 ha brûlés cet été à Nîmes et près de 50 000 ha en 25 ans

Mouvement
de terrain

• Les sols argileux nîmois sont sensibles aux périodes humides (gonflement) et de sécheresse (tassement). Les terrains karstiques présentent un risque d’effondrement lié à la dissolution des carbonates et à l’existence de cavités. Des chutes de blocs peuvent survenir dans les anciennes carrières. Certains sols peuvent être sujets à des glissements s’ils sont saturés en eau.
79 cavités naturelles, 9 secteurs en aléa fort, 20 anciennes carrières, 10 zones d’aléa moyen à fort de glissement de terrain.

Séisme

• Même si le risque est faible à Nîmes, la législation parasismique s’y applique.
15 séismes répertoriés à Nîmes
• En 1927, un séisme d’intensité 5 à 6 a eu son épicentre dans les garrigues nîmoises.

Transport de matières dangereuses

• La présence de voies de circulation routières et ferrées, de canalisations, impliquant des transports de matières dangereuses susceptibles de se répandre dans l’environnement en cas d’accident ou de fuite, constitue un risque pour les habitations et établissements situés à proximité. • 75 000 tonnes / jour de transit sur route

Nucléaire • Bien que située à 40 km du site de Marcoule, la Ville a établi un plan de distribution d’iode avec la Préfecture et l’a testé sur le terrain. • En 2 h, mise à disposition de 180 000 comprimés d’iodes sur 18 sites.

QU’EST-CE QU’UN RISQUE MAJEUR ?
Un risque majeur est le croisement d’un aléa (phénomène dangereux) avec un enjeu (population, biens, environnement). Le risque majeur est caractérisé par une probabilité très faible, mais une gravité très importante. Cette gravité dépend de l’intensité de l’aléa, mais aussi de la vulnérabilité de l’enjeu.

EN COULISSES

Ils préviennent des risques majeurs

Chacun dans leur domaine de compétence, ils luttent contre les risques majeurs pour assurer la sauvegarde de la population nîmoise. Leurs armes : la prévention, l’information et la coordination des mesures opérationnelles en cas de crise.

Share This