LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > LA QUESTION DU MOIS > Ils préviennent des risques majeurs

Ils préviennent
des risques majeurs

Chacun dans leur domaine de compétence, ils luttent contre les risques majeurs pour assurer la sauvegarde de la population nîmoise. Leurs armes : la prévention, l’information et la coordination des mesures opérationnelles en cas de crise.

Événéments et accidents naturels, sanitaires ou technologiques peuvent menacer Nîmes et ses habitants à des degrés divers. Si on ne peut pas supprimer ces risques, il est possible d’en limiter les effets matériels et humains. Telle est la mission du pôle risques majeurs du service prévention des risques, rattaché à la Direction de la protection publique. Ainsi, Luc et Jean-Pierre gèrent et mettent à jour le Plan Communal de Sauvegarde, document obligatoire en lien avec les dispositifs départementaux et nationaux de sécurité civile. Le côté opérationnel de ce document permet à la collectivité de s’organiser pour faire face à un événement de grande ampleur. En cas de crise, elle s’assure que les dispositifs d’alerte et de coordination sont prêts et efficients à travers la mise en fonctionnement du poste de commandement communal. Pour que ce dernier soit actif en moins d’une heure, les bureaux du service prévention des risques sont situés à proximité immédiate et, hors heures ouvrables, des astreintes sont prévues. Au quotidien, le pôle met en œuvre l’information du public sur les risques majeurs.

Inondations et feux de forêt sont les risques majeurs impactant le plus fréquemment notre territoire. Pour anticiper les crues rapides des cadereaux et impacts associés, le chef de projet ESPADA (système communal de prévision des crues) et son équipe d’astreinte analysent les données à leur disposition. Mesures de capteurs, pluies observées et prévues par radar et niveau de saturation des sols sont ainsi combinés dans un modèle temps réel de prévision du risque inondation à l’échelle des cadereaux nîmois, avec pour objectif de déclencher les actions communales de sauvegarde en anticipation. 

Ce dispositif est rattaché physiquement près du poste de commandement communal. Nathalie propose toute l’année un accompagnement gratuit et personnalisé auprès des Nîmois pour améliorer la protection des personnes et des biens au sein de leur logement ou de leur société : dispositifs Nîm’Alabri (Habitat, Entreprises) ou encore OPAH Richelieu..

« Face aux risques majeurs, chaque citoyen est garant de sa propre sécurité, à condition qu’il soit informé des risques auxquels il est exposé, et cela fait partie de nos missions. »

Luc Marragou,
chef de service Prévention des Risques.

_________

À LIRE AUSSI

Quels sont les risques majeurs à Nîmes ?

Les risques inondations et feux de forêt ne sont pas les seuls à menacer la population. Le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs en dénombre cinq. Et un Nîmois averti en vaut deux !

Share This