LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > À L’AFFICHE > Festival Tout simplement Hip-Hop

Festival
Tout simplement
Hip-Hop

13e édition du tant attendu Festival de Hip-Hop, organisé chaque année par la dynamique association nîmoise Da Storm. Du 14 octobre au 9 novembre, spectacles, battles de danse, graffitis, ateliers seront autant d’occasions de rassembler un public toujours plus éclectique et féru de nouveautés à ne pas manquer !

 Art de ville

Le samedi 14 octobre, de 14h à 17h, les places du centre-ville vont être le théâtre d’animations et d’ateliers ouverts à tous avec un appui logistique de la Ville. Place Questel, le graffiti sera à l’honneur avec la réalisation en live d’une fresque par des artistes locaux, accompagnée de sessions d’ateliers découverte de 30 minutes pour graffer comme des pros. La place du Chapitre se mettra en mode danse Hip-Hop et DJ avec des démonstrations du collectif Hip-Hop Gard qui ouvriront les cercles de danse à tous les amateurs de freestyle, ça va groover ! Pour les rappeurs, slameurs ou beatboxers, une scène ouverte rap sera proposée place de la Calade où plusieurs micros seront mis à disposition du public ou des jeunes artistes locaux. Des spectacles de rue ponctueront cet après-midi Hip-Hop sur la place du Marché avec des groupes de danseurs pour une block party comme on les aime. Et de 17h à 18h30, le public sera invité à se retrouver sur l’Esplanade Charles de Gaulle pour assister à un battle de danse Hip-Hop, avec animation musicale, du grand spectacle en perspective pour célébrer ensemble ces arts de rue désormais incontournables.

Le rap de la Romanité

Des visites rapées et slamées des collections du Musée de la Romanité seront proposées le vendredi 1er novembre. Une volonté de croiser les pratiques et les regards pour découvrir le musée autrement. Suivez les deux slameurs/rappeurs Maras et Daïtoha et leur surprenant musicien Titouan (association Street Def Records) qui décrypteront en rimes l’exposition et les objets.

Le parcours prendra fin avec une improvisation où le visiteur nourrira les mots des poètes grâce à ses connaissances, ses souvenirs et ses impressions. 11h-13h-15h30-17h, durée 1h. Billetterie museedelaromanite.fr

Part’âge

Pour favoriser les rencontres et la transmission, les organisateurs ont mis en place un projet intergénérationnel autour de deux disciplines phares du Hip-Hop : la danse et le graffiti. L’Office des seniors du CCAS de la Ville et les membres du Conseil Municipal des Jeunes vont travailler ensemble, du 28 au 30 octobre, sur différents ateliers animés par des intervenants spécialisés dans les deux disciplines. Trois temps d’ateliers entre les deux générations participantes pour aller vers la création d’œuvres (visuelles et chorégraphiques) dont le final sera restitué au grand public le jeudi 31 octobre de 16h à 19h30, Pôle Antoine Castelnau, rue des Chassaintes. Entrée libre.

Dans le cadre du Festival Tout Simplement Hip-Hop, de nombreux concerts et spectacles sont également proposés à tous les amoureux de la culture urbaine au Théâtre Bernadette Lafont, Christian Liger et Smac Paloma.
dastorm.fr

Des ateliers Hip-Hop intergénérationnels pour de vrais moments de partage.

Parcours en musique au musée.

Share This