LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes

ACCUEILDOSSIERS > Une association de commerçants au cœur de Nîmes

Une association de commerçants au
cœur de Nîmes

L’association Cœur de Nîmes est la plus ancienne association du centre-ville regroupant une centaine de commerçants de bonne volonté qui sont là pour que le cœur de ville continue de vivre.

photographie, tourisme, Nimes

DEPUIS UN AN la nouvelle formule de la braderie est ouverte uniquement aux commerçants sédentaires et se déroule sur deux jours avec en été une nocturne le jeudi soir.

Depuis deux ans, sous la houlette de son vice-président Paul Giudicelli, Cœur de Nîmes joue la carte de la communication digitale. Pour cela elle a fait appel à une équipe de professionnels avec pour objectifs de donner plus de visibilité aux commerçants, de promouvoir leur savoir-faire et de faire découvrir les richesses du centre-ville de Nîmes. En boostant sa présence sur les réseaux sociaux grâce notamment à des reportages vidéo de commerçants, ces derniers ont noté une augmentation de leurs ventes. « Tout cela se fait en partenariat avec la Ville de Nîmes, explique Paul Giudicelli. La subvention que nous avons de la Ville nous a permis de mettre en place ces actions. »

Un travail de concertation

Le plan d’action mis en place par la Ville s’est fait en concertation avec les commerçants de Cœur de Nîmes. « Nous avons des réunions tous les mercredis avec les membres du bureau, les commerçants qui souhaitent y participer et la Direction du commerce de la Ville, pour avancer dans le bon sens, poursuit Paul Giudicelli. Lorsque la Ville a décidé de la gratuité du stationnement le samedi après-midi, nous avons constaté immédiatement une hausse de 20 % du chiffre d’affaires des commerces, suite à une enquête que nous avons menée auprès des commerçants. »

Prochaine étape, la relance des animations à but commercial avec l’aide de Sylvain Pardessus, chargé de mission à la redynamisation du centre-ville. Un accompagnement important pour l’association qui voit ici une opportunité supplémentaire d’attirer du monde dans le centre de Nîmes. De son côté, elle poursuit ses efforts de valorisation de ses outils digitaux, avec d’ici quelques mois une refonte complète de son site Internet et de nouvelles actions qu’elle mènera avec la Direction du commerce de la Ville.

Pour en savoir plus :
www.nimes.fr
www.coeur-de-nimes.fr

Paul-Giudicelli_NIMES

« Le centre-ville de Nîmes a un bel avenir »

Paul Giudicelli,
Vice-Président de l’association Cœur de Nîmes
Directeur du magasin La Cité.

_________

« Nîmes est une ville emblématique et éternelle qui jouit d’un patrimoine et d’une architecture remarquables qui correspondent parfaitement à l’héritage et au savoir-faire de la Maison Bompard.

Nous avions qui plus est déjà de nombreux clients e-Commerce dans la région ne voulant pas se rendre à Montpellier, où se trouve la boutique Bompard la plus proche, et qui nous demandaient d’ouvrir à Nîmes. Nous attendions la bonne opportunité pour ne pas les décevoir et offrir aux produits Bompard un écrin exceptionnel. »

Agnès Calef,
directrice de la communication Éric Bompard.

_________

« Je trouve que des animations comme la nocturne ou la nouvelle formule de la braderie
sur deux jours sont très favorables au centre-ville.

Pour attirer les gens, il faut de l’animation. On pourrait même imaginer une braderie sur trois jours en incluant un dimanche. Bien sûr il faut que les commerçants jouent le jeu. Je pense que dans le plan d’action mis en place par la Ville tout est bon à prendre.»

Tatiana,
boutique Tapis Rouge.

_________

NOCTURNE DES HALLES : ces soirées snacking, dégustation et animation musicale autour de produits régionaux, déjà proposées au printemps et pendant l’été ont connu un grand succès. La prochaine est prévue au mois d’octobre (la date n’a pas encore été déterminée).

AVEC LES JEUDIS DE NÎMES, la fréquentation du centre historique passe de 34 000 visiteurs à 42 000 en moyenne.

SUITE DU DOSSIER

Share This