LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > LA QUESTION DU MOIS > Ils vont à l’école pendant les vacances

Ils vont à l’école pendant les vacances

Chaque année pendant la période estivale, le service des bâtiments scolaires fait sa rentrée dans les écoles de la ville. Il y mène des travaux d’entretien et de maintenance.

Les 9 agents du service veillent tout au long de l’année au bon fonctionnement des 93 bâtiments scolaires, crèches et centre de loisirs. Divisé en quatre secteurs, chacun d’entre eux est géré par un responsable de secteur et un surveillant de travaux. Ils ont pour mission l’évolution, l’adaptation, la maintenance et l’entretien des écoles : étanchéité, remplacement de menuiserie, réfection de cours d’école, rénovation des sanitaires mais aussi gestion des travaux pour les commissions de sécurité. Ils peuvent également mener des extensions d’école ou transformer des logements en locaux scolaires. Cette année, la Ville a engagé 743 000€ de travaux pendant l’été, avec deux chantiers de grande ampleur : la réfection complète de la toiture de l’école maternelle la Gazelle et celle de la cour maternelle de la Placette avec notamment le remplacement de la structure de jeux.

Des interventions quand les élèves ne sont pas là

La majorité de ces travaux s’effectue pour des questions pratiques et de sécurité pendant les vacances scolaires et se prévoit un an à l’avance. « Nous recensons les demandes des écoles, à travers ce que nous appelons l’enquête annuelle, explique Christian Allo, chef de service des bâtiments scolaires. Ces demandes sont par la suite analysées, chiffrées et priorisées en fonction de la pertinence, du degré d’urgence et du coût. » Soumises à validation auprès de la Direction de l’éducation et des élus, les opérations sont ensuite programmées.

La pression est grande pour Emmanuel, Sandra, Gilbert, Philippe, Juan Claudio, Audrey, Bernard, Laurence et Christian qui doivent tenir les délais, très courts selon les travaux engagés, pour que les élèves nîmois retrouvent à la rentrée leur école fraîchement rénovée.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec la direction de l’éducation et le Service d’Intervention de Proximité (SIP). Nous mettons en place, avec le SIP, des chantiers d’insertion de peinture dans les écoles.»

Christian Allo, Chef de service bâtiments scolaires.

_________

À LIRE AUSSI

Au chapitre travaux dans les écoles, que s’est-il passé pendant l’été ?

Les petits Nîmois ont retrouvé les bancs de l’école. Mais pendant les vacances, la Ville a lancé comme chaque année les travaux d’été dans certains établissements scolaires de la ville. Retour en chiffres.

Share This