LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > À L’AFFICHE > Tour de France : la boucle romaine

Tour de France :
la boucle romaine

© AMAURY SPORT ORGANISATION

Pour la 18e fois, Nîmes accueille du 21 au 23 juillet le Tour de France. Fête populaire autour du vélo par excellence, la renommée Grande Boucle est une vitrine exceptionnelle pour le rayonnement de notre ville à travers le monde. Animations grand public, démonstrations sportives, spectacle autour du cyclisme, marchés sont au programme de ces trois jours de fête.

Il fallait être à la hauteur de l’évènement, Nîmes a donc troqué le temps de la 106e édition du Tour de France son habit de lumière pour le maillot jaune. Dès le 21 juillet toute la ville arborera fièrement les couleurs de la grande boucle. Et les festivités débutent dès le dimanche 21 juillet à 14h avec l’ouverture au grand public du Fan park situé sur l’Esplanade. Sur 5 000 m2, les partenaires du Tour proposent des animations pour toute la famille.

Lundi 22 juillet : journée off pour les coureurs , in pour le public

Au cours de cette journée de repos en marge de la course, de nombreuses animations, organisées par la Ville, seront proposées au public qui aura l’occasion de découvrir les places du cœur de l’Écusson richement animées sans oublier le Fan park qui attendra les visiteurs lundi et mardi. Suivez le guide !
• Place Jules Guesde (avenue Jean-Jaurès), l’incroyable attraction « Double-Looping » ravira les amateurs de sensations fortes.
• Place d’Assas, une exposition de vélos anciens plongera le public dans l’histoire passionnante du vélo à travers les époques.
• Parvis Saint Baudile, les arts de rue auront la part belle avec des ateliers de danse, de graffiti ou encore de beatbox qui raviront les petits comme les grands.

• Parvis de la Maison Carrée, des démonstrations de BMX/Trial rythmeront la journée. Les enfants et adolescents pourront s’adonner aux joies du BMX sur deux parcs spécialement installés pour l’occasion, l’un dédié aux enfants et l’autre aux adolescents.
• Esplanade, dans le Fan park un marché d’artisans Gardois fera déguster au public de délicieux produits locaux.
• Jardins de la Fontaine, le public pourra se « faire une toile » avec les projections cinéma en plein air avec deux films sur le thème du cyclisme : « Le vélo de Ghislain Lambert » de Philippe Harel sera diffusé le lundi soir. (21h30-minuit) et « La Grande Boucle » de Laurent Tuel sera diffusé le mardi soir aux mêmes horaires.

« En tant que Nîmois c’est une grande fierté pour l’Espoir Cycliste nîmois de faire découvrir notre ville et de partager notre passion avec le grand public.»

Stéphane Macerou,
Président de l’Espoir Cycliste Nîmois.

_________

Un atelier graffiti vous attend parvis Saint-Baudile.

© Atelier Graffiti @ oz

Petits et grands pourront s’initier au BMX à la Maison Carrée.

Et aussi…

_________

Un parcours cyclotourisme sera également mis en place par la Ville et l’Office de Tourisme, dans toute la ville, avec un véritable circuit découverte, le tout dans une atmosphère festive. Les participants seront accompagnés par les associations cyclistes Nîmes Cyclisme et l’Espoir Cycliste Nîmois ainsi que par deux guides de l’Office de Tourisme qui leur conteront l’histoire des monuments nîmois sur l’ensemble du parcours. « En tant que club de la Fédération française de cyclisme, il était important pour le Nîmes Cyclisme de participer au Tour de France, qui est le plus grand évènement de cyclisme de l’année, et de promouvoir notre discipline. Nous sommes ravis de faire partie de la programmation des animations proposées par la Ville, car elle reste un soutien important pour nous », explique Christian Gibelin du Nîmes Cyclisme. Des scènes musicales distilleront une ambiance festive sur les différentes places (Questel, Maison Carrée, Calade, Horloge, Montcalm, Bellecroix…) de 19 h à minuit. Le public pourra ainsi profiter de cet incroyable air de fête qui animera la ville avant le départ sur les chapeaux de roue de la « Boucle Romaine ».

Plus d’infos : sur www.laboucleromaine.fr

Share This