LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes

ACCUEILDOSSIERS > Maison des associations : premier bilan

Maison des associations :
premier bilan

Ouverte depuis le 1er octobre 2018, la Maison des Associations dresse un bilan positif de sa première saison. Avec 110 adhérents, plus de 1000 visiteurs par semaine et près de 100 réservations ponctuelles, elle s’affirme comme un lieu important de l’animation associative nîmoise.

photographie, tourisme, Nimes

À la Maison des Associations, les utilisateurs disposent d’un guichet unique permanent assuré par la Ville, pour les informer, les orienter, enregistrer et répondre aux requêtes de manière immédiate.

Coloré et savamment décoré à l’extérieur comme à l’intérieur, l’immeuble sent encore le neuf. On oublierait presque qu’il s’agit d’une rénovation, la Ville ayant racheté, adapté et embelli l’Agora, qui appartenait à la Ligue de l’enseignement. Cela fait déjà neuf mois que l’équipement fonctionne, une saison associative presque entière, jusqu’aux spectacles de fin d’année. Avec ce petit bémol qui a permis de se roder en douceur : ouverte après le rush des inscriptions de septembre, pour cause de délais incompressibles de chantier, elle n’a pas encore totalement atteint son plein régime, mais certainement son rythme de croisière. Yogis, gymnastes, flamencas ou majorettes s’y sont succédé toute l’année tandis que résonnaient sans se perturber biniou breton, flûtiau occitan, guitare espagnole ou percussions brésiliennes dans une joyeuse ambiance. La saison qui s’annonce, complète cette fois-ci, devrait monter en intensité. D’autant que la satisfaction des pensionnaires de la première heure est générale. « 90 % des associations reconduisent leur adhésion et nous enregistrons 12 nouvelles entrées, avec de nouvelles activités comme le kung-fu et la photographie. Nous avons encore de la place, d’autres vont probablement nous contacter ces prochaines semaines ou à la rentrée » précise Pascal Perrier, Directeur de la vie associative et des quartiers.

De nombreux avantages

Les bénéficiaires de la saison passée ont profité des 8 salles d’activités, lumineuses, climatisées dont 2 équipées de miroirs, ou des 29 bureaux et 5 salles de réunion, de la salle de spectacle pouvant accueillir 350 personnes pour une adhésion modique de 100 euros.

Boîte aux lettres, badges d’accès, centre de ressources multimédia et reprographie, personnel sur place disponible et à l’écoute de toute requête à travers un guichet unique, information, espaces de rangement, bureau attitré ou partagé font partie de cette offre multi service. Les activités se déroulent du lundi au samedi avec, sans surprise, une présence accrue des adhérents les mercredis, jour des enfants, les samedis et en soirée. À titre exceptionnel peuvent être organisés des évènements le dimanche : spectacle, gala, loto…

Des besoins mieux identifiés

Le planning de la rentrée est déjà établi, avec peu de changements. Grâce à ce nouvel équipement, la Ville a pu concentrer ses efforts dans un esprit de mutualisation, au service des associations. La gestion en est facilitée et les associations bénéficient en permanence d’un interlocuteur présent, ce qui permet aussi à la Ville de mieux connaître la nature des activités et de mieux répondre aux besoins du tissu associatif.

Plus d’infos :
Maison des Associations, 2, impasse Jean Macé.
Tél : 04 66 76 72 76
divaq@ville-nimes.fr
Fermé du 1er au 26 août

 

110 associations ont opté pour les services de la Maison des Associations en 2018-2019.

Il reste des places pour la saison 2019-2020 : renseignez-vous.

« Pour une utilisation ponctuelle, il n’est pas nécessaire d’adhérer à la Maison des Associations »

_________

Christine-Tournier-Barnier_NIMES

Christine Tournier Barnier

Adjointe au maire déléguée à l’administration générale, la vie associative et la Maison des Associations.

_________

La Maison des Associations ouverte il y a un an remplit-elle ses objectifs ?

Absolument. Tous les utilisateurs qui ont accepté d’intégrer ce nouvel équipement et de modifier leurs habitudes sont ravis.
Les services que nous proposons, à un coût très modique, sont largement supérieurs au simple accès à une ancienne petite salle de quartier sans gardiennage : les locaux sont confortables, climatisés, sécurisés, agréables, équipés. Nous avons recruté du personnel d’accueil et un gardien, qui vit sur place. Le contact avec les utilisateurs est permanent et fructueux, d’autant que le service de la vie associative et des quartiers est impliqué et dynamique.

Quelles sont les perspectives de la rentrée prochaine ?

Nous souhaitons que d’autres associations qui ne connaissent pas encore l’équipement en profitent, que ce soit pour les créneaux encore disponibles, notamment en cœur de journée, ou pour des réservations ponctuelles de salles, de toutes tailles, qui permettent d’organiser des réunions ou événements sans pour autant payer une adhésion. À l’occasion du Forum des Associations, le 7 septembre, sur l’Esplanade, nous disposerons un stand d’information pour mieux faire connaître ce service. Nous souhaitons également développer les échanges entre utilisateurs, afin d’accroître la convivialité du lieu.

Le saviez-vous ?

_________

La maison des associations met à disposition des utilisateurs adhérents un espace public numérique et de reprographie. Doté de six postes informatiques, d’un scanner et d’une photocopieuse, il est ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

SUITE DU DOSSIER

Share This