LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes

ACCUEIL > ÉVÉNEMENT > Les nuits de Nemaus

Les nuits de Nemaus

Nouveau rendez-vous de la programmation estivale, les Nuits de Nemaus, créées par Culturespaces, vous donnent rendez-vous pour un somptueux spectacle nocturne dans les Arènes le 8, 9, 12 et 13 août.

À la demande de la Ville qui souhaitait que soit créé un évènement d’envergure au mois d’août, la société Culturespaces proposera les 8, 9,12 et 13 août un grand spectacle nocturne dans les Arènes. Les Nuits de Nemaus embarqueront les spectateurs pour quatre soirées poétiques au cœur de l’histoire et de la construction de Nîmes. Dans un tableau en quatre actes, les souvenirs de Nemaus, dieu protecteur de la ville, traversent les siècles : l’Antiquité, de la naissance à la civilisation, le Moyen-Age et la maîtrise de la force, l’amour de la Renaissance aux guerres de religion et enfin la vie quotidienne au XIXe siècle et l’invention du Denim. Les spectateurs suivent l’histoire de Nemaus, fils d’Hercule, de sa naissance à son mariage, rythmée par des épisodes fondateurs de Nîmes : de l’union des Volques et des Romains pour combattre les Barbares à l’invention de la toile denim en passant par la chanson de geste du « Charroi de Nîmes » ou encore le passage de François 1er dans la ville. « Cette fiction, explique Christophe Beth, directeur de Culturespaces, qui a collaboré à l’écriture du scénario, s’appuie sur des évènements marquants de l’histoire de Nîmes. Le spectateur voyagera dans le temps en suivant la vie extraordinaire de Nemaus, depuis sa naissance lors de la création de Nîmes, jusqu’à l’âge adulte à la fin du XIXe siècle dans les joies et les peines de la vie d’un homme ordinaire. »

Un spectacle vivant sur toile de cinéma

Cette production allie spectacle vivant et mapping, alternant entre danses, jeux d’acteurs et prouesses équestres, où des images animées en direct dévoilent des décors mouvants et dynamiques. Le récit est ponctué de scènes de guerres et de combats mais aussi de scènes plus intimes évoquant les amours entre Nemaus et la courtisane Diane. Cette nouvelle création son et lumière met en scène 200 comédiens, danseurs et cascadeurs professionnels et 90 bénévoles. Des équipes spécialisées de régie technique participent au spectacle en animant le mapping, les jeux de lumière, les effets sonores et les décors.

Plus d’infos :
Billetterie : www.arenes-nimes.com

32 000

spectateurs attendus.

_________

« À côté des Jeudis de Nîmes et les multiples expositions dans les musées, je souhaitais un évènement dans nos Arènes en août. C’est pourquoi j’ai demandé à Culturespaces de prévoir une animation susceptible de fédérer de nouveaux visiteurs. Ainsi, grâce à ce nouveau spectacle Les Nuits de Nemaus, Nîmes s’anime désormais tout l’été. »

Jean-Paul Fournier.

_________

Daniel-Jean-Valade_NIMES

« Le tourisme culturel reste la plus grande activité de notre ville. Cette nouveauté estivale est une très belle fresque qui raconte l’histoire universelle de Nîmes »

Daniel-Jean Valade,
Adjoint au maire délégué à la culture .

_________

Christophe-Beth_NIMES

Christophe Beth,
directeur de Culturespaces.

Que symbolise le personnage de Nemaus, le narrateur du spectacle ?

Nemaus, c’est d’abord le dieu tutélaire de la source de Nîmes, sanctuaire sacré de la fontaine dans l’Antiquité. D’aucuns disent qu’il serait le fil d’Hercule lui-même. C’est de lui que Nîmes ancienne « colonia Augusta Nemausa » tire son nom. Dans le spectacle, arrivé au soir de sa vie à la fin du XIXe siècle, il raconte son histoire pour emmener le spectateur dans les méandres de l’âme de Nîmes !

Comment utilisez-vous le mapping ?

Le spectacle est conçu de manière inédite : un spectacle vivant sur écran de projection. Huit vidéoprojecteurs très puissants projetteront sur toute la piste des Arènes et le podium à 360° des images qui viendront en appui de la mise en scène. Utilisé comme un élément de décor pour des scènes jouées, équestres ou théâtralisées, ou comme élément principal de scénographie en projection seule,
ce dernier permettra d’immerger un peu plus le spectateur dans l’histoire de Nemaus et de la Ville de Nîmes.

Présentation de ce nouveau rendez-vous estival en présence de Frédéric Pastor, Jean-Paul Fournier, Christophe Beth et Daniel-Jean Valade.

Share This