LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEILDOSSIERS > Des associations à foison

Des associations
à foison

Des associations
à foison

Et si vous profitiez de la trêve estivale pour réfléchir aux activités de temps libre pour lesquelles vous pourriez opter à la rentrée ? Prendre du temps pour vous, avec un proche ou pour une bonne cause, rencontrer du monde, éteindre les écrans et sortir, échanger, bouger : autant de résolutions positives que les nombreuses associations à Nîmes rendent possibles, avec le soutien actif de la Ville.

La qualité, la richesse et la diversité de l’offre associative d’un territoire sont souvent des indicateurs de bonne santé et de vitalité du corps social. Elles démontrent la capacité qu’ont les habitants à s’investir dans des causes et activités de loisirs, gage non négligeable d’épanouissement et de bien-être. Alors que la moyenne nationale s’établit à 1 association pour 150 habitants, Nîmes présente une grande vitalité avec 1 association pour 30 habitants, si l’on tient compte des 5000 associations déclarées en Préfecture. Un chiffre à nuancer, toutes n’ayant pas forcément une activité locale ou réelle. La Ville est quant à elle en contact avec 2000 associations actives dans les domaines de la culture (le secteur de loin le plus représenté, musique en tête), du sport, de la solidarité ou de la proximité.

Soutien financier

Partenaires au quotidien de la Ville, ces associations constituent ou comblent des besoins en marge de l’économie que le secteur public soutient de plusieurs manières. Au niveau national, 1,5 million d’associations génèrent 80 milliards de chiffre d’affaires et sont créatrices de 10 % des emplois. À Nîmes, l’octroi de subventions, soit plus de 9 millions d’euros versés chaque année par la Ville, est le coup de pouce le plus visible pour les associations qui en font la demande. Ces aides ont été rationalisées sous la forme d’un portail en ligne, une base de données qui garantit une meilleure visibilité, et permet d’éviter doublons et saupoudrage. L’étude des demandes est conduite dans chaque service concerné, avec un suivi de terrain et un contrôle systématique des bilans.

Aide logistique et matériel

Le soutien le plus conséquent est logistique, qu’il s’agisse des nombreux équipements éclairés, chauffés et entretenus mis à disposition, mais aussi du matériel permanent ou évènementiel prêté. Ainsi, chaque jour, et particulièrement de mai à mi-juillet, le service des Festivités effectue des prêts de tables, bancs, chaises, barrières, installation de scènes pour permettre l’organisation de fêtes, vide-greniers, lotos … pour 109 000 € par an. La Direction des Sports se mobilise pour les rencontres sportives. Des agents de la Police municipale sont aussi régulièrement sollicités pour assurer la sécurisation de ces évènements indispensables à l’animation de la vie locale.

« Plus de 300 associations vous attendent au Forum des associations le 7 septembre sur l’Esplanade de 9h à 18h et les 7 et 8 septembre au Forum des Sports au Parnasse de 10h à 18h »

_________

photographie, tourisme, Nimes
28 %

de la population de plus de 15 ans est engagée dans une activité bénévole en France (chiffre Insee).

_________

9,2 M€

de subventions.

_________

370

associations subventionnées.

_________

association pour

30 habitants à Nîmes (moyenne nationale : 1/150 habitants)

_________

Top cinq des activités associatives à Nîmes

_________

185 associations de musique,
134 de quartiers,
94 de théâtre,
48 de danse,
42 d’arts martiaux.

SUITE DU DOSSIER

Share This