LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > QUARTIERS > Nîmes ouest – saint-Césaire > Les actions du Centre Loisirs Jeunesse

Les actions du Centre Loisirs Jeunesse

Les actions du Centre Loisirs Jeunesse

Association créée en 1994 par des membres de la Police Nationale et soutenue par la Ville, l’État, le Conseil Départemental
et la Direction Départementale de la sécurité Publique, le Centre Loisirs Jeunesse est implanté Place Thalès à Valdegour.

Il accueille tout au long de l’année parents et jeunes de 8 à 18 ans le mercredi après-midi et hors les murs pendant les vacances scolaires. Des liens privilégiés se sont établis entre la police et les habitants du quartier qui participent tous ensemble à des actions citoyennes et de prévention avec le plus grand enthousiasme. Encadrés par des membres de la Police Nationale et Municipale (pour la partie prévention routière), les jeunes ont déjà contribué à des opérations de nettoyage de tag au sein de leur quartier en repeignant cages d’escalier, parkings et murs souillés, participé à des initiations aux gestes de premiers secours en milieu aquatique, ou à des actions d’éducation routière.

Des mesures de responsabilisation sont également dispensées en milieu scolaire pour éduquer les élèves auteurs d’incivilités dans certains collèges de la ville. Un programme ambitieux pour leur faire prendre conscience de leurs actes et pour tenter de les responsabiliser. Travail d’intérêt général, parcours sportif à l’école de police de Courbessac, visite au tribunal correctionnel de Nîmes pour assister à une audience, aide à l’encadrement de jeunes handicapés : des actions qui portent leurs fruits depuis déjà quatre ans. Pendant les vacances scolaires, le CLJ joue aussi le rôle d’accueil de loisirs pour les mineurs sans hébergement. Ping-pong, babyfoot, jeux de société, mais aussi sorties leurs sont offerts tous les après-midis en complément d’ateliers citoyens et de réflexion sur l’incivilité dans les transports publics par exemple en collaboration avec la société Tango. Soutenus par les Centres sociaux culturels et sportifs de la Ville et les associations de quartier, le Centre Loisirs Jeunesse de Valdegour continue de développer ses objectifs d’éducation à la citoyenneté avec compréhension et bienveillance.

Share This