LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > À L’AFFICHE > Jeudis de Nîmes : 25 ans et de belles années en perspective

Jeudis de Nîmes 25 ans
et de belles années
en perspective

Jeudis de Nîmes
25 ans et de belles
années en perspective

Au cœur de la cité des Antonin, l’été rime depuis 25 ans avec Jeudis de Nîmes. Une manifestation conviviale qui a su s’inscrire durablement dans l’agenda estival de la ville. Pour cet anniversaire, rendez-vous du jeudi 4 juillet au jeudi 29 août.

À Nîmes, les jeudis d’été, les places de l’Écusson se transforment pour accueillir, le temps d’une soirée à ciel ouvert, musiciens, bouquinistes, créateurs et artisans. La rénovation des places du centre-ville a permis à la manifestation de trouver de nouveaux lieux pour s’implanter lors de ces soirées estivales. Elles favorisent une augmentation de la fréquentation du centre historique, passant de 34 000 visiteurs à 42000 en moyenne. Cette année, les festivités débuteront le jeudi 4 juillet place Gabriel Péri, qui accueillera, pour la première fois, un orchestre rock et un marché. Les Jeudis de Nîmes se mettront également aux couleurs du Tour de France le 18 juillet. Les commerçants auront plus d’un tour dans leur sac pour décorer en jaune leurs vitrines. Ils seront également ouverts en nocturne le jeudi 25 juillet pour la Grande Braderie.

Marchés

Au gré de vos envies, vous pourrez arpenter les différents marchés proposés. Les créateurs exposeront à la Maison Carrée, place de la Calade et place Questel tandis que les bouquinistes et les collectionneurs vous attendent rue de la Madeleine et place aux Herbes. « Nous avons créé place Questel le village des petits artisans en Herbe, explique Sophie Roulle, adjointe au maire déléguée à la redynamisation du centre-ville. Les cinq créateurs présents proposeront aux enfants et à leurs parents des démonstrations de différentes formes d’artisanat : reliure, découverte du métier de santonnier, peinture, sculpture, dessin. » Autre nouveauté, place aux Herbes, les commerçants de la rue des Marchands viennent à la rencontre des visiteurs avec des stands en extérieur.

Musique

Sept scènes musicales éphémères vous feront vibrer avec une identité sonore différente sur chaque place : Tango place du chapitre, salsa place d’Assas, flamenco et variété française place Bellecroix, rock place Gabriel Péri, salsa à la Maison Carrée, jazz, pop, et musique classique place de la Calade, variétés internationales place de l’Horloge, flamenco et pop-rock place Montcalm, musique classique à Carré d’Art.

Pour la première fois, la place aux Herbes entre en musique avec l’association Aimendo, connue pour sa comédie musicale Héloïse et Tristan. Du côté de l’église Saint-Paul, des concerts vous seront proposés tous les jeudis soirs. Enfin le Questel, sur la place du même nom, vous proposera également sa programmation musicale.

Gastronomie

Faites une halte aux JeuDivins, pour déguster les vins des Costières de Nîmes tout en savourant quelques produits locaux, au village gourmand. Cette année, en partenariat avec l’Office du Tourisme une nouvelle formule vous est proposée pour déguster ces vins dans la cour des hôtels particuliers de la ville ! Rendez-vous à 17h à l’Office du Tourisme tous les jeudis pour ces visites enchantées (tarif à 21 € avec une entrée aux JeuDiVin). Pour cette 25e édition, les Halles s’invitent dans la programmation des Jeudis de Nîmes. Les étaliers vous convient le 18 juillet et le 22 août à une nocturne. Un moment de convivialité à partager entre amis ou en famille au rythme de la peña, qui saura ambiancer ce haut lieu de la gastronomie nîmoise. Vous pourrez acheter votre plateau de charcuterie, fromage, coquillages et le déguster sur les tables mises à disposition dans les allées ou dans l’un de ces points chauds (l’Auberge des Halles, La Pie qui Couette, le Comptoir de halles).

Jeux

Le jeune public ne sera pas en reste puisque quelques nouveautés l’attend. Il pourra notamment venir tester le parcours de Ninja Warrior qui sera installé sur le mail de l’Esplanade.

Plus d’infos sur :
www.animemonete.fr

Sophie-Roulle_NIMES

« Nous essayons de renouveler chaque année cet évènement, en l’ouvrant à de nouveaux lieux, comme pour cette 25e édition la place Gabriel Péri. Nous sélectionnons également des exposants de qualité, en veillant qu’il s’agisse bien d’artisans et non pas de revendeurs. Enfin, c’est un travail en partenariat avec les commerçants qui sont sur chacune des places des Jeudis de Nîmes. Nous mettons tout en œuvre pour répondre au mieux à leurs attentes. »

Sophie Roulle
Adjointe au maire déléguée à la redynamisation du centre-ville, aux halles et aux animations commerciales.

_________

Share This