LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > LA QUESTION DU MOIS > Ils vous guident au musée

Ils vous guident au musée

Chacun des six musées de Nîmes dispose d’un service des publics, qui élabore un programme d’activités et accueille les groupes autour des expositions et des collections. Une approche ludique et vivante est privilégiée pour le jeune public, qui facilite la transmission scientifique et culturelle.

Conformément à la loi musée de 2002, les musées de Nîmes, tous labellisés musées de France, proposent des activités à travers leur service des publics, dont la mission principale est de faciliter la compréhension des œuvres et des collections exposées. Ateliers, stages, visites guidées autour des expositions permanentes et temporaires, mais aussi animations et événements sont ainsi programmés, organisés et conduits au sein de chaque musée nîmois, en fonction des collections et de l’actualité de ces derniers. Les 16 médiateurs des six musées (auxquels s’ajoutent les 4 médiateurs de la société gestionnaire du musée de la Romanité pour les visites payantes individuelles et de groupes) ont tous une formation culturelle ou scientifique en rapport avec leur mission, et savent s’adapter à leur public, qu’il s’agisse d’élèves de la maternelle au lycée, ou d’adultes. Loin du cours magistral, il s’agit de questionner, échanger, faire réagir chacun face à des notions souvent simples, les rendre attractives, susciter la curiosité. Les plus jeunes participent le plus souvent à un atelier créatif pédagogique après une visite du musée : lithogravure, dessin, pastel, expérimentation, construction sont autant de moyens de prolonger l’expérience culturelle et scientifique.

Les enfants au cœur du dispositif

Toute l’année scolaire, les médiateurs reçoivent en moyenne de 4 à 6 visites de classes par semaine. Ces séances sont conçues en fonction des programmes de l’Éducation Nationale.

Une offre renouvelée et proposée via un catalogue en ligne sur nimes.fr. La demande étant très importante, une commission se réunit deux fois par an pour une équité d’accès à tous les élèves nîmois. Des outils sont également fournis aux enseignants pour une visite en autonomie avec leur classe. Durant les vacances, les médiateurs organisent des ateliers pour les 6-12 ans, en rapport avec le sujet du moment.

« On entre dans un musée d’autant plus facilement à l’âge adulte que l’on a été amené à fréquenter enfant ce genre d’établissement, à travers des sorties scolaires ou en famille. »

Adeline Blanchet,
médiatrice au Muséum d’Histoire Naturelle

_________

À LIRE AUSSI

Toute l’année sont organisées des actions de médiation auprès des différents publics dans les 6 musées de la Ville.

Share This