LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes

ACCUEIL > ÉVÉNEMENT > Feria : les incontournables

Feria :
les incontournables

Feria :
les incontournables

Du 6 au 10 juin, le cœur de Nîmes va battre au rythme de la Feria. En famille ou entre amis c’est toujours un moment très attendu des Nîmois. Petit tour d’horizon pour ne rien rater de ces 5 jours de fête.

L’encierro des enfants revient sur l’Espace Andalou.

Pégoulade seventies dans les Arènes

Tradition oblige, la Pégoulade lancera le début des festivités de cette Feria de Pentecôte, le jeudi soir dès 21h45 sous le signe des Années 70. Majorettes, musique disco et boule à facettes, tous les ingrédients seront réunis pour la fièvre du jeudi soir. Dix chars déambuleront en musique autour des boulevards de l’écusson, pour un grand final dans les Arènes. En effet, l’amphithéâtre est le point d’orgue de cette 67e Feria de Pentecôte. Jusqu’à 12 000 spectateurs pourront s’installer dans les gradins pour assister au spectacle d’ouverture de la Feria. En attendant l’arrivée du défilé prévue vers 22h30, un DJ ambiancera les Arènes. Le spectacle est entièrement gratuit, seul le dress code Feria, autre nouveauté de cette édition, est recommandé. L’entrée se fera sur présentation d’une contremarque que vous pouvez vous procurer jusqu’au 6 juin à l’Office du Tourisme et à la direction du Commerce, 4 rue de la Violette qui exceptionnellement fermera à 22h30 le jeudi 6 juin.

Bleu, blanc, jeans

Pour la première fois Nîmes lance son dress code spécial Feria : jeans, t-shirt blanc et foulard bleu, voilà la tenue officielle des festaïres nîmois. La Ville a souhaité, comme cela se fait dans de nombreuses villes du sud-ouest, créer un sentiment d’appartenance et d’intégration à la fête. Le jeans, représentant l’identité de la ville, s’est donc imposé comme une évidence. Dès le jeudi soir, vous êtes invités à venir en tenue Feria. Les foulards, rappelant le bleu denim, seront remis, dans la limite du stock disponible, le jeudi soir sur le parvis des Arènes puis les autres jours à l’espace accueil situé sur l’Esplanade et à l’Office du Tourisme.

L’Espace Andalou

Ce lieu aux accents ibériques prendra ses quartiers avenue Feuchères. Véritable cœur de la Feria, dédié aux familles, il propose des animations tout au long de la journée : spectacles de danse flamenco et concerts vous mettront dans l’ambiance espagnole. Les comédiens échassiers des compagnies Filou et Mageis Event viendront distiller leur sens de la fête. Des ateliers pour enfants ponctueront également ces 5 journées.

L’Espace Toro

Sur l’Esplanade, venez découvrir la tauromachie.Parce que la transmission passe par le savoir des acteurs de la tauromachie, ils vous accueilleront le samedi, le dimanche et le lundi de 9h30 à 11h.

L’Espace taurin et tradition

Au bosquet des Jardins de la Fontaine, venez vous initier aux cultures taurines, sous toutes ses formes. En journée, retrouvez les courses camarguaises et les becerradas. En soirée, place à l’incontournable toro piscine. Enfin, les plus téméraires pourront s’essayer au rodéo sur un toro mécanique.

Une corrida évènement

Durant toute la Feria, les Arènes accueillent huit spectacles taurins : cinq corridas, une novillade, une corrida équestre et une course camarguaise. Mais l’évènement très attendu des aficionados est la corrida du dimanche après-midi, entre le Français Sébastien Castella et le Péruvien, Andrés Roca Rey. Pour la première fois ils se défieront dans un mano a mano.

L’expo Goya

Le musée des Cultures Taurines Henriette et Claude Viallat accueille une exposition évènement sur Francisco de Goya y Lucientes.

Plus d’infos :
Retrouvez tout le programme sur animesmonete.fr

Visites guidées « Expliquez moi la corrida » : www.nimes-tourisme.com
Simon Casas production : www.arenesdenimes.com

Un espace prévention jeunesse

_________

Au square Antonin, l’espace prévention jeunesse, mis en place par la Ville, est ouvert le vendredi, samedi et dimanche de 20h30 à 3h30. Des boissons, des éthylotests, des préservatifs, des bouchons d’oreilles sont mis à la disposition du public. Une équipe mobile de prévention jeunesse sera présente sur le boulevard Victor Hugo le vendredi, samedi et dimanche entre 21h et 00h30. Ils iront à la rencontre des jeunes afin de diffuser les messages de prévention.

Au Bosquet, la course camarguaise est à l’affiche de cette Feria.

Le foulard « Nîmes, les Ferias » vous attend à l’Espace accueil de l’Esplanade et à l’Office de Tourisme.

Didier-Momper-NIMES

Didier Momper
Régisseur de la Pégoulade.

Comment se prépare la Pégoulade ?

Nous définissons le thème au mois d’août avec la direction des Festivités. Puis nous travaillons sur un story-board, avec en général une vingtaine de tableaux que nous proposons au maire. Il en retient une dizaine. L’équipe se réunit ensuite pour aborder la création, le choix des matières et nous débutons la construction au mois de février.

Combien de personnes travaillent à la construction des chars ?

L’équipe de base est constituée
de 4 personnes avec de façon ponctuelle du personnel en renfort. Nous accueillons notamment des jeunes en insertion de l’association Présence 30.

Share This