LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes

ACCUEIL > A VENIR > Les quais de la Fontaine font peau neuve

Les quais de la Fontaine
font peau neuve

Les quais de la Fontaine
font peau neuve

Dans le cadre de sa politique d’aménagement qualitatif des espaces publics reliant les sites remarquables, la Ville débutera des travaux de réaménagement des quais de la Fontaine dans les prochaines semaines. La revalorisation de cet axe riche de ses multiples arbres centenaires, sera une invitation à profiter de son héritage historique remarquable.

Lieu de promenade emblématique des Nîmois, reliant l’Écusson à l’avenue Jean Jaurès, les quais feront l’objet de trois années de travaux dans la continuité des aménagements récents déjà réalisés en centre-ville. Le choix des matériaux et du mobilier donnera une image homogène de l’ensemble du secteur historique de la ville.

Place au vert

Depuis sa création, les arbres apportent de l’ombre aux promeneurs durant les journées lumineuses et chaudes d’été. Intensifier cette végétalisation est l’une des priorités pour inviter les Nîmois à la promenade. Des nouveaux sujets seront plantés et les pieds existants seront dégagés de l’enrobé qui les entoure. Un sol stabilisé compacté et perméable qui n’entrave pas la croissance de l’arbre sera posé à la place. De nombreuses bandes végétales seront positionnées le long des quais depuis l’entrée principale des Jardins de la Fontaine jusqu’au jet d’eau. Il s’agira principalement d’espèces locales peu consommatrices d’eau, comme des arbustes taillés en table (goyaviers de Montevideo, laurier-tin et myrte) ou encore des couvre-sol de lierre et de narcisses.

Développement de l’éco-mobilité

L’invitation à la balade se poursuit en privilégiant les modes de déplacements doux. Le nombre de voies et le gabarit des chaussées diminueront pour laisser la place aux cheminements piétons et permettre la mise aux normes des trottoirs. Des traversées piétonnes seront implantées tous les 50 m pour accroître la sécurité et ralentir les véhicules. Entre la place Aristide Briand et l’allée Jean-Jaurès, une piste cyclable à double sens de 2,60 m de large et dissociée de la voie des véhicules par une bordure permettra la circulation des vélos en toute sécurité.

Valorisation de l’héritage patrimonial

Le caractère historique du lieu oblige à apporter un soin particulier au projet et à son évolution. L’ensemble du réaménagement se veut volontairement sobre et homogène pour valoriser l’ensemble architectural du canal et des façades adjacentes. Le choix de l’éclairage diffus, élégant et travaillé s’intègre au riche patrimoine architectural de cette partie de la ville tout en s’adaptant aux usages contemporains.

La requalification des quais favorisera les déplacements doux et l’accès aux personnes à mobilité réduite.

+ 2,7 M€

financés par la Ville

_________

Richard Flandin-NIMES 

Richard Flandin

_________

Pourquoi entamer des travaux de requalification des quais de la Fontaine ?

Après avoir aménagé les trois principaux axes qui ceinturent le centre-ville, il était important de revaloriser ces quais qui servent de jonction entre l’avenue Jean-Jaurès et l’Ecusson. Le choix des matériaux et du mobilier donnera une cohérence esthétique à l’ensemble des travaux réalisés jusqu’alors sur la ville et accordera toute sa place à la mise en valeur de notre patrimoine que sont les magnifiques Jardins de la Fontaine.

Quelles étaient les priorités de ce chantier ?

Il était important pour nous de valoriser le patrimoine du coeur de ville. Nous voulions offrir aux promeneurs qui se dirigent vers les Jardins de la Fontaine, tout le confort nécessaire pour profiter d’une balade en centre-ville. Se déplacer en toute sécurité et privilégier les modes de déplacement doux étaient indispensables. Grâce à cette requalification, les quais de la Fontaine seront bientôt un axe confortable où les véhicules co-habiteront intelligemment avec les cyclistes et les piétons.

La première phase des travaux de requalification des quais se tiendra du square Antonin au pont de Vierne, sur le quai nord, et durera 5 mois.

_________

Archive Quais de la Fontaine-Nimes  

Mise en scène de l’eau

_________

L’ensemble des Jardins de la Fontaine est construit au XVIIIe siècle pour canaliser les eaux de la fontaine après la destruction des fortifications médiévales. Jacques Philippe Mareschal, ingénieur militaire désigné par Louis XV, se lance alors dans un projet de jardin à la française, dans un style architectural classique, labellisé en 2004 « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture.

Share This