LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes

ACCUEILDOSSIERS > La proximité au service de l’efficacité

La proximité au service de l’efficacité

La proximité au service de l’efficacité

Placer l’habitant au cœur du processus de décision, tel est l’objectif déployé par la Ville à travers ses outils participatifs et ses dispositifs de concertation. Du projet à grande échelle aux petits travaux du coin de la rue, le temps consacré au dialogue permet d’en gagner beaucoup à l’arrivée. Un moyen aussi pour le citoyen de prendre la mesure de la complexité de l’action publique, de ses contraintes dans un esprit d’intérêt général, primant sur les enjeux individuels.

photographie, tourisme, Nimes

Alors que la crise des gilets jaunes vient rappeler le besoin du citoyen d’être écouté et entendu, le sujet de la démocratie directe est au goût du jour. Depuis plusieurs décennies (cela a commencé avec la décentralisation), les collectivités locales, et au premier chef la Ville, acteur public le plus proche de la population, s’emploient à insuffler davantage de concertation dans leurs processus décisionnels. Sans pour autant retourner sur la colline du Pnyx chère aux antiques Athéniens, puisque notre régime politique est fondé sur la représentation légitime pour des raisons d’efficacité. Titulaires d’un mandat, les élus nîmois ne ménagent pas leur temps ni leur présence pour instaurer un dialogue nécessaire avec les habitants, s’assurant ainsi de réalisations conformes aux attentes et d’un budget au juste emploi.

Au plus près des quartiers

Institués en 2002 à Nîmes, à la suite immédiate de la loi Vaillant, les sept conseils de quartier de Nîmes réunissent quatre fois par an les 58 associations de riverains de la cité des Antonin, appelés comités de quartier.

Présidés chacun par un élu de la municipalité, ils sont ouverts aussi aux associations et institutions présentes et actives sur la zone géographique concernée, ainsi qu’à des habitants impliqués dans leur quartier. Dotés d’une enveloppe de 700 000 euros annuels, ils décident des travaux de proximité les plus pertinents à mener dans l’équilibre des besoins de chacun. Avantage du dispositif : ces crédits sont mobilisables rapidement et les aménagements voient le jour dans les semaines qui suivent. L’investissement bénévole des membres des comités de quartier, interlocuteurs identifiés et privilégiés de la Ville, est fondamental dans ce processus, ce qui restreint parfois les vocations. Pour dynamiser et amplifier la relation au citoyen, de nouvelles formes de concertation ont vu le jour ces dernières années.

« Les conseils de quartier ont permis à de nombreux aménagements de voir le jour »

Jean-Paul Fournier

_________

Près de 10 M€

investis en quinze ans dans les aménagements de proximité par les conseils de quartier.

_________

6

enquêtes publiques en 2018.

_________

+ de 100

réunions de concertation par an (conseils de quartier, conseils de centres sociaux, conseils citoyens, réunions publiques, ateliers NPNRU).

_________

17 M€

de budget voirie en 2019.

_________

Les conseils de quartier garants de la proximité

SUITE DU DOSSIER

C’est vous qui décidez

C’est vous qui décidez

ACCUEIL > DOSSIERS > C’est vous qui décidez C’est vous qui décidez C’est vous qui décidez Du projet de parc sur les pépinières Pichon à la co-conception de l’école Jean d’Ormesson, en passant par le projet de renouvellement urbain, la concertation s’impose comme...

lire plus
Share This