L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

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La Feria se renouvelle

La Feria se renouvelle

Vivre la Feria de différentes façons, lui redonner une attractivité et une modernité qui suscite l’adhésion de tous les publics tel est l’objectif que s’est fixé la ville pour la Feria de Pentecôte.

Evènements festifs et populaires de renoms les Ferias Nîmoises contribuent à la valorisation de l’identité de la ville. Leurs notoriétés s’exportent au-delà des frontières de l’Hexagone et participent au rayonnement international de Nîmes. Malgré leurs succès incontestables, depuis quelques années la Ville observe une baisse de fréquentation dans les Arènes. L’équipe municipale a donc lancé, au 1er semestre 2018, une étude sur le devenir des Ferias et leur évolution autour d’un positionnement et d’un concept renouvelés. Forte des résultats de cette étude, elle repositionne la Feria sur les éléments fondateurs de la culture et du partage pour créer un moment de fête collective. Si certaines de ces actions ne verront le jour qu’en 2020 et sur les années à venir, cette Feria de Pentecôte connaîtra déjà son lot de nouveautés.

Partager les cultures taurines pour assurer leur continuité

Point d’ancrage de la manifestation, l’étude préconise d’améliorer le partage des cultures taurines. Dès la prochaine Feria, sera mis en place un Café Toro, Entre deux paseos, au Musée des Cultures Taurines afin d’expliquer, analyser et décrypter la corrida de la veille et du matin. Terres d’afición sera un espace explications/rencontres sur les cultures taurines et la tauromachie. Situé sur l’Esplanade, il sera animé par des clubs taurins pour le public néophyte qui pourra également se procurer, sur cet espace, un fascicule d’explication sur la corrida. L’espace du Bosquet sera quant à lui réaménagé et proposera une animation supplémentaire pour le jeune public sur la thématique taurine. Un pack ma première corrida sera mis à la disposition des néophytes, par l’Office du Tourisme. Placés en tribune présidence, les spectateurs seront accompagnés d’un guide-conférencier pour se voir expliquer les spectacles taurins, pour les corridas du samedi après-midi et du lundi matin. Un fascicule expliquant la corrida sera également distribué gratuitement sur l’espace Terre d’Afición et à l’Office du Tourisme. Enfin, la Ville améliore l’accès à l’art et plus particulièrement aux expositions organisées par le musée des Cultures Taurines sous la houlette d’un médiateur spécialisé.

Adapter la fête à tous en harmonisant le programme et les flux

La Pégoulade, défilé historique très attendu des familles, fera cette année son grand retour dans l’amphithéâtre, où le public pourra accéder gratuitement. Comme le font déjà plusieurs ville taurines, un dress code sera également mis en place (jeans, tee-shirt blanc, foulard bleu). La Ville souhaite proposer aux familles et festaïres un espace de repos à l’écart du cœur de la fête, sous l’appellation Siest’en Feria. Il trouvera ses quartiers dans le site des Jardins de la Fontaine, leur permettant de se ressourcer par des siestes musicales et contés du samedi au dimanche de 11h à 18h. Enfin, une visite guidée de la ville sur la thématique des cultures taurines sera proposée en journée. La visite passera devant la statue de Nimeño II, le lisita, hôtel des picadors, le boulevards Victor Hugo, le café Napoléon, l’Impérator l’hôtel des toreros et se terminera au musée des Cultures Taurines pour voir certaines pièces de la collection.

Attirer et accueillir les visiteurs et les touristes en partageant l’aspect festif

Une large communication sur la programmation de la Feria de Nîmes sur tout le territoire verra le jour. Sur l’avenue Feuchères, un espace d’accueil sera créé pour les visiteurs qui pourront y retirer le programme et avoir des informations sur l’évènement.

Un concours international pour les affiches

Elle a été réalisée, par un cabinet spécialisé, lors de la Feria de Pentecôte 2018 auprès d’un échantillon représentatif de participants à la Feria. Elle a été complétée par des entretiens auprès des non participants présents à Nîmes lors de l’évènement. Elle nous a permis de mieux connaître les publics, leurs attentes, leurs motivations et leurs freins. En parallèle, cent commerçants ont été interrogés par téléphone, à l’issue de la Feria pour évaluer leur satisfaction. Nous avons également souhaité associer dans les ateliers thématiques les acteurs associatifs, institutionnels et professionnels du territoire à l’instar de la Coordination des clubs taurins.

65

millions d’Euros de retombées économiques.

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+ 1

million de visiteurs.

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11

nouvelles actions mises en place en 2019.

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Affiche 2 Feria Nimes   Affiche 1 Feria Nimes 

Les affiches des Ferias dévoilées

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Pour la première fois, deux affiches complémentaires ont été créées par le studio graphique de la Ville de Nîmes. La première, réalisée par Brigitte Weymann, est destinée à incarner la tauromachie et à valoriser les cartels. Forte par la reprise du rouge du burladero et l’évocation caractéristique de l’habit de lumière, elle est très graphique. Le contraste du noir et blanc et de la couleur crée une émotion trèss immédiate. La simplicité de sa composition permettra une mise en avant très lisible des cartels. La deuxième affiche, réalisée par Yann Céribac, incarne l’esprit de fête populaire qui anime les Ferias. Elle place le public, la foule et Nîmes, la Ville, ses rues, comme éléments centraux et essentiels à l’émergence de cet évènement de partage unique rassemblant des personnes de tout horizon. La Feria de Nîmes n’est pas n’importe quelle fête, la culture taurine imprègne l’espace public de ses codes et même pour un public non aficionado, les Arènes sont un lieu structurant : on s’y donne rendez-vous, on partage la ferveur des sorties de corrida, on y assiste en 2019 à l’arrivée de la Pégoulade… Elles apparaissent ici comme ce lieu de ralliement, transformée par l’effet des festaïres en montera de matador.

    11 actions mises en place dès Pentecôte 2019 :

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« Entre deux paseos »
● « Terres d’aficion »
● « Expliquez-moi la Corrida » – Pack ma 1ère corrida
● Requalification des espaces du Bosquet
● Distribution de fascicules d’explication sur la corrida
● Visite guidée des expositions du Musée des Cultures Taurines
● Grand événement public pour l’ouverture de la Feria / Pégoulade
● Dress code
● « Siest’en Feria »
● Visites guidées de la Ville sur la thématique des cultures taurines
● Création d’un espace d’accueil des visiteurs sur Feuchères
● Accentuer la signalétique/information sur le domaine public

Frederic Pastor-NIMES

Frédéric Pastor
Adjoint au maire délégué à la tauromachie, aux rapatriés, aux festivités.

Comment a été réalisée cette étude Feria ?

Elle a été réalisée, par un cabinet spécialisé, lors de la Feria de Pentecôte 2018 auprès d’un échantillon représentatif de participants à la Feria. Elle a été complétée par des entretiens auprès des non participants présents à Nîmes lors de l’évènement. Elle nous a permis de mieux connaître les publics, leurs attentes, leurs motivations et leurs freins. En parallèle, cent commerçants ont été interrogés par téléphone, à l’issue de la Feria pour évaluer leur satisfaction. Nous avons également souhaité associer dans les ateliers thématiques les acteurs associatifs, institutionnels et professionnels du territoire à l’instar de la Coordination des clubs taurins.

La pratique de la Féria
– 9 /10 visiteurs se promènent dans les rues
– les touristes assistent à des spectacles taurins, font des achats, visitent les monuments et expositions
– les Nîmois privilégient la Pégoulade, les joutes, les activités en famille/enfants
– 1/3 visiteurs ont assisté à un spectacle taurin : corridas, abrivados, course libre

Le public des corridas
6,3% des visiteurs de la Féria assistent à une corrida
– Dax -> 4,4% des visiteurs
– Béziers -> 5,7%
– Séville -> 5%


Les retombées économiques
65 M d’€ à la Féria de Pentecôte 2018
– 40% des dépenses réalisées par les touristes
– 36% des dépenses réalisées par les familles
– 18% des dépenses réalisées par les personnes venues en groupes d’amis

    Les résultats de l’Audit Feria

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Fréquentation de la Féria de Pentecôte 2018

1 034 000 visiteurs -> 431.000 visiteurs uniques
Plus de 80% des visiteurs viennent plusieurs jours : 2,4 jours en moyenne
5 heures : temps moyen passé par visiteur.
77% des visiteurs viennent de l’aire régionale -> 7% primo visiteur
23% de touristes -> 27% primo visiteur
8% d’étrangers
60% de Gardois dont 41% de Nîmois
53% des visiteurs sont venus en famille
46% des visiteurs sont venus entre amis
32% des visiteurs viennent d’autres départements (dont 9% Hérault, 3% Bouches du Rhône…)
12% sont primo visiteurs

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