LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > À L’AFFICHE > Et toujours plus d’animations…

Et toujours plus d’animations…

Et toujours plus d’animations…

Musée de la Romanité

Le nouvel équipement culturel entre dans la programmation de l’événement avec des spectacles et des animations dans le jardin du Musée le samedi et le dimanche, une conférence sur « La pratique des têtes coupées chez les Gaulois » à l’auditorium le vendredi 3 mai à 18h30 et des ateliers à destination des enfants dans le foyer (accès à partir du jardin) samedi et dimanche.

Un camp romain place Gabriel Péri

Pour la première fois, un camp romain grandeur nature prendra ses quartiers du 1er au 5 mai place Gabriel Péri, face à la Porte Auguste, entrée antique de la cité. Des reconstituteurs passionnés vivront nuit et jour comme à l’époque romaine. Une série d’ateliers, présentations et entraînements visant à faire découvrir la vie militaire et la partie civile sur un camp de l’époque républicaine seront mis en place. Des ateliers pour petits et grands seront également dispensés.

Défilés et culte place de la Maison Carrée

Retrouvez samedi et dimanche matin l’incontournable défilé triomphal de l’empereur au départ des Arènes avec une arrivée à la Maison Carrée. Il sera suivi le dimanche de la Cérémonie du culte impérial. Le samedi soir, un défilé aux flambeaux partira du parvis des Arènes pour une arrivée à la Maison Carrée.

 

Devenez Gaulois aux Jardins de la Fontaine

Durant tout le week-end, la Ville proposera des animations gratuites aux familles, avec des ateliers à la découverte des us et coutumes gaulois, des spectacles, contes et improvisations théâtrales.

Mais aussi… place de l’Abbé Pierre…

Des démonstrations de danse et acrobaties pratiquées en des temps lointain dont l’inspiration et les chorégraphies trouvent leur source dans les fresques historiques de l’Antiquité seront proposées par l’association Philocalie le vendredi et le samedi. Un récit théâtralisé sur les traditions de la période antique sera également joué par la compagnie Enarro le samedi.

… et place de la Calade

La Compagnie Le Rouge et le Vert proposera des pièces de théâtre et des farces romaines pour le plus grand plaisir des familles, vendredi, samedi et dimanche.

Place Bellecroix et aux Herbes

Des décors romains seront installés.

Pour en savoir plus : retrouvez le programme complet sur www.nimes.fr

Défilé aux flambeaux.

Des animations pour le jeune public dans les Jardins de la Fontaine.

Démonstration de danse antique.

Les commerçants sont Romains

_________

L’association des commerçants de la ville sera également de la partie durant tout le week-end. Les restaurateurs proposeront des menus à base de victuailles romaines et des animations devant le Grand Temple, place de la Madeleine, place Montcalm et derrière l’église Saint-Paul viendront ponctuer ces trois jours dans l’Antiquité.

Laurent Gouzenes-NIMES  « Notre association se consacre à la vie civile durant l’Antiquité. Nous vous invitons à venir humer les parfums de l’époque lors d’un atelier interactif et à y découvrir celui de Jules César. Nous proposerons également un atelier autour de la magie, très présente dans la société gallo-romaine. »

Laurent Gouzenes
Président de l’association Enarro.

_________

Share This