LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > LA QUESTION DU MOIS > Au contact des quartiers

Au contact des quartiers

La Direction de la Vie Associative et des Quartiers établit un dialogue permanent entre la municipalité et les habitants pour améliorer le cadre de vie de proximité et décider collectivement de son évolution.

Abaisser un trottoir, poser un coussin berlinois, mieux éclairer un chemin d’écolier, rénover une aire de jeu défraichie… Pour la Direction de la Vie Associative et des Quartiers (DIVAQ), rien n’est plus important que ces petits détails qui facilitent la vie des habitants. Et rien n’est trop minime pour mériter le temps qu’on lui consacre. Sans cesse au contact des habitants, la DIVAQ met tout en œuvre pour faciliter une prise de décision à la fois adaptée et rapide. L’organisation et le suivi des sept conseils de quartiers de Nîmes ne sont pas en effet une mince affaire : 28 séances plénières annuelles qu’il faut piloter, chaque conseil se réunissant 4 fois par an pour examiner les travaux à réaliser en priorité.

Écoute active

Au quotidien, cela se traduit par la réception et le traitement des requêtes provenant des comités de quartier ou des habitants, l’analyse de faisabilité avec les services techniques sur site et avec chaque élu de secteur, le suivi des travaux et l’information régulière de l’ensemble des membres des conseils de quartier. Ce dispositif de réponse allie concertation, écoute active et veille à ce que chaque interlocuteur soit pris en considération, servant ainsi d’éclaireur aux Nîmois qui pourraient se perdre dans les méandres d’une administration plus prompte à se mobiliser sur de grands projets et réalisations.

Les moments de convivialité ne sont pas non plus négligés : un kit de communication est mis à disposition gratuitement des personnes souhaitant organiser une fête des voisins en mai, et une grande fête réunit tous les membres des conseils de quartier à la belle saison, pour un échange encore plus convivial.

Contact : Direction de la Vie Associative et des Quartiers,
2 impasse Jean Macé. Tél : 04 66 76 72 38, divaq@ville-nimes.fr

« Nous disposons de relais dans les services municipaux pour apporter la réponse la plus rapide possible aux sollicitations des habitants »

Pascal
Directeur de la vie associative et des quartiers

_________

À LIRE AUSSI

Nîmes est l’une des premières villes à avoir alloué aux conseils de quartier un budget propre. Réunissant chacun une dizaine de quartiers, les conseils de quartier permettent aux habitants qui y participent de choisir ensemble les réalisations souhaitées en fonction du budget dont ils disposent.

Share This