LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes

ACCUEILDOSSIERS > Premier Jumelage outre-atlantique

Premier Jumelage
outre-atlantique

Premier Jumelage
outre-atlantique

En 2017, la ville de Fort Worth, via Sister Cities International, association américaine qui met en œuvre des jumelages entre des villes des États-Unis et d’autres villes du monde entier, approche la cité des Antonin afin d’explorer la possibilité d’un nouveau partenariat.

photographie, tourisme, Nimes

Les élèves du lycée Albert Camus ont été les hôtes de deux lycées texans. Nîmes figure sur la liste des villes jumelles de Fort Worth (sur le panneau au centre de la photo).

Située dans l’État du Texas, Fort Worth se trouve à 60 km de Dallas. Avec 750 000 habitants, elle est la 14e ville des États-Unis. La ville texane compte déjà, à l’instar de Nîmes, huit villes jumelles en Italie, en Allemagne, au Japon, en Indonésie, en Hongrie, au Mexique, en Suisse et en Chine.

Première rencontre…

En avril 2017, une délégation de l’association Sister Cities est reçue à Nîmes. Elle y découvre les attraits de notre belle ville romaine et se délecte des saveurs locales. Cette visite est également l’occasion de dessiner les contours d’un futur jumelage. Nos deux villes présentent de nombreuses similitudes. L’une est considérée comme la porte du Far West, l’autre comme la porte de la Camargue. Les taureaux sont un autre point commun. Fort Worth est la capitale du rodéo. Chaque année un grand festival mondial y est organisé au mois de février.

… Premiers échanges

Suite à ces premiers contacts, fin janvier 2018, une délégation nîmoise conduite par Jean-Paul Fournier accompagné d’élus, d’Éric Giraudier, Président de la CCI, et d’Emmanuel Roux alors Président de l’Université, s’est rendue aux États-Unis. Les rencontres avec les différents acteurs de la ville ont permis de mettre en place les premières actions. Ainsi des élèves du lycée Albert Camus ont établi un échange scolaire. « J’ai approché le service des Jumelages, avec qui j’avais déjà collaboré, car nous recherchions une ville anglophone pour mettre en place un échange avec ma classe », explique Stéphane Cohen, professeur d’anglais au lycée Albert Camus.

 « Lors de la venue des élèves américains au mois de juin, nous nous sommes rendu compte que nous avions beaucoup de points communs, sur le plan historique, géographique et linguistique. Ils sont la 14e ville américaine, notre positionnement en France est similaire. Il y a une forte communauté hispanophone, notamment du Mexique et par conséquent ils ont une très bonne connaissance des cultures taurines », conclut le professeur d’anglais. Les 21 lycéens nîmois sont partis au mois de février afin de participer au festival de rodéo. Accueillis dans des familles de deux lycées de la ville, les Nîmois ont pu assister au défilé de taureaux qui se déroule chaque jour sur l’entrée historique de la ville. Ils se sont également initiés à la danse country et ont pu assister à un match de NBA. Quelques mois plus tôt, Matthieu Ferrero, élève en 2e année d’un Bachelor de l’école de gestion de commerce de la CCI, a effectué un stage de trois mois à Fort Worth au sein de l’association Sister Cities.

Signature de la charte de jumelage

Au mois de février Jean-Paul Fournier et Chantal Barbusse, adjointe au maire déléguée aux jumelages, se sont rendus avec une délégation officielle à Fort Worth afin de signer la charte de jumelage. Ils étaient accompagnés de Daniel Jean-Valade, délégué à la Culture et de Maud Chelvi Sendin, élue à la Jeunesse. L’occasion pour Chantal Barbusse de rencontrer de nouveaux acteurs propices à la poursuite de ces échanges entre nos deux villes.

Les compétitions de rodéo sont un sport d’État. Elles sont suivies de concerts et de barbecues géants.

Le centre-ville de Fort Worth.

Signature de la Charte du jumelage à Fort Worth en présence d’Ann Zadeh, conseillère de la ville, de Jean-Paul Fournier et des élus de Nîmes.

Le saviez-vous ?

_________

Le 27 octobre 1907, Bill Cody, plus connu sous le nom de Buffalo Bill, figure mythique de la conquête de l’Ouest, présentait son spectacle Wild West Show dans les Arènes de Nîmes.

« Cet échange est une belle opportunité pour notre lycée qui souhaite obtenir le label Lycée International »

Stéphane Cohen
Professeur d’anglais au lycée Albert Camus.

_________

Chantal Barbusse-NIMES

Chantal Barbusse,

Adjointe au Maire déléguée à l’action sociale et aux jumelages .

_________

Vous venez de signer une charte de jumelage avec la Ville de Fort Worth aux Etats-Unis, quels échanges souhaitez-vous mettre en place ?

Nous avons eu un accueil chaleureux et la Ville de Fort Worth est très enthousiaste à l’idée de se jumeler avec une ville française.
J’ai rencontré la Présidente de l’Université qui va entrer en contact avec Benoît Roig le Président d’Unîmes afin de développer des échanges entre les étudiants américains et nîmois. J’ai également visité la société Alcon, dédiée aux soins de la vue. Elle fabrique du matériel optique à la pointe. Je leur ai remis un dossier sur l’ARAMAV, clinique nîmoise de réadaptation et de rééducation pour déficients visuels. Bien entendu, nous souhaitons pérenniser les échanges scolaires. La prochaine échéance sera la venue du 25 au 30 septembre d’une délégation de la ville de Fort Worth qui viendra à son tour signer à Nîmes la charte de Jumelage.

SUITE DU DOSSIER

Share This