LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > À L’AFFICHE > Oiseau la poésie contemplative

Oiseau la poésie
contemplative

La bibliothèque Carré d’Art s’associe à la maison d’édition MeMo et présente une exposition inédite du 13 mars au 2 juin. Oiseau est un triptyque d’œuvres réalisées par quatre auteures illustratrices qui partagent le même amour de la nature, qu’elles illustrent dans leurs ouvrages.

L’histoire de cette ex-position est née d’une collaboration avec les éditions MeMo, spécialisées dans le livre jeunesse. Attirée par la qualité de leurs illustrations et la beauté de leurs chaleureux livres, la bibliothèque Carré d’Art leur propose la création conjointe d’un bel événement poétique et graphique en lien avec la nature.

Une exposition engagée

Quatre artistes sont choisies pour leurs illustrations d’exception, parfois primées, autour de la nature avec ses plantes et ses animaux. Les oiseaux, facilement observables, deviennent dans cette exposition collective les symboles d’une prise de conscience écologique. Les artistes co-existent en gardant chacune leur univers graphique. Les œuvres poétiques donnent à être observées et même admirées lors d’un instant suspendu dans le temps. Ces travaux veulent provoquer une prise de conscience sur la nécessité de contribuer à préserver certaines espèces qui participent à la beauté de la nature et à son équilibre. La découverte et l’écologie sont les fils conducteurs de cet événement naturaliste.

Quatre artistes pour 3 œuvres

Dès le hall d’accueil de Carré d’Art, Émilie Vast invitera à la déambulation grâce à ses 36 illustrations suspendues. Sorties de son univers unique, les différentes silhouettes occuperont l’espace et représenteront chacune une espèce d’oiseau différente. En descendant quelques marches jusqu’à l’Atrium, les visiteurs pourront admirer les oiseaux stylisés en bois, peints et manipulables de Laurence Lagier et Ariadne Breton-Hourcq. Vous faire rêver, contempler, vous emporter grâce aux formes… sont les objectifs du travail manuel de ces deux artistes. La déambulation prendra ensuite son envol en pénétrant dans la salle d’exposition. Plongés dans le noir, les visiteurs verront apparaître, grâce à un système de détection de présence, les oiseaux d’Anne Crausaz. 

Leurs chants résonneront pour une expérience totalement immersive, imaginée par Christine Morault et mise en scène par l’artiste numérique Bololopsum. Le réalisme de cette installation de qualité clôturera cette exposition à la fois visuelle, sonore et interactive.

Rencontres, ateliers, sorties

« Oiseau » sera ponctuée de rencontres et d’animations qui élargiront les échanges et les découvertes autour de ces vertébrés ailés. Ateliers décorations, dessin sur ordinateur, lectures à voix haute, sorties naturalistes, conférences, concerts… sont autant de rendez-vous qui compléteront cette exposition inédite !

Pour en savoir plus  :
Oiseau, du 13/03 au 2/06 à la bibliothèque Carré d’Art
Vernissage le 12/03 à 18h. Accès libre mardi et jeudi de 10 h à 19 h,
mercredi, vendredi et samedi de 10 h à 18 h
www.nimes.fr

« C’est un rêve d’éditeur d’imaginer que les œuvres prennent vie dans un magnifique lieu comme celui de Carré d’Art »

Christine Morault
Co-créatrice des éditions MeMo
et commissaire de l’exposition Oiseau.

_________

Concert « Oiseaux, nature, regards croisés »
le 17 avril à 17h30 avec le Conservatoire de Musique de Nîmes

En écho…

_________

OISEAUX, REGARDS CROISÉS
QUAND LA SCIENCE ÉMERVEILLE

En écho à cette exposition et en collaboration avec le Muséum d’Histoire naturelle de la Ville, par leurs quatre illustratrices invitées, seront présentés dans la galerie longeant le cloître des Jésuites. Des explications scientifiques les accompagneront comme les caractéristiques des oiseaux d’aujourd’hui, les extraordinaires adaptations qui ont permis le vol, pourquoi les dinosaures bipèdes n’ont pas totalement disparu…
Du 13/03 au 2/06, du mardi au dimanche de 10h à 18h
Pour en savoir plus www.nimes.fr

Emilie Vast-NIMES
 « En dessinant les animaux, j’espère que les enfants voudront les retrouver dans leur milieu naturel. Je veux les rendre curieux, leur donner le goût d’apprendre, d’observer et de respecter les animaux. »

Émilie Vast
illustratrice jeunesse

_________

Share This