LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes

ACCUEILDOSSIERS > Jumelages : Nîmes s’exporte aux 4 coins du monde

Jumelages : Nîmes s’exporte
aux 4 coins du monde

Jumelages : Nîmes s’exporte
aux 4 coins du monde

Il y a 63 ans, Nîmes signait son premier jumelage avec la ville de Preston en Angleterre. Depuis, elle a développé ses relations avec neuf sœurs jumelles. La dernière en date est Fort Worth, au Texas, avec laquelle une charte a été signée le 13 février aux États-Unis.

photographie, tourisme, Nimes

Notre ville développe d’enrichissantes relations avec ses villes jumelles en Europe mais aussi au-delà : Prague (République tchèque), Preston (Angleterre), Brunswick (Allemagne), Francfort sur Oder (Allemagne), Vérone (Italie), Rishon LeZion (Israël), Meknès (Maroc), Cordoue (Espagne) et la petite dernière Fort Worth (États-Unis). Neuf villes avec lesquelles Nîmes entretient des échanges fructueux dans des domaines aussi divers que le sport, la culture et l’enseignement.

Un pôle d’une envergure importante

Le pôle jumelage a pour objectif de créer des passerelles entre les Nîmois et les villes jumelles. Il a pour vocation d’exporter Nîmes, sa culture et ses traditions en partenariat avec des établissements scolaires, associations culturelles, sportives, des entreprises et des institutions.

 Ainsi, pas moins de onze établissements scolaires nîmois ont pu être mis en relation sur l’année 2017-2018 avec Cordoue, Preston, Prague ou Vérone dans le cadre de stages en entreprises ou d’échanges scolaires. Sur le plan culturel, la ville de Brunswick a accueilli, en août 2018, l’artiste nîmois Jacques Boucomont dans le cadre d’une exposition de gravures représentant les monuments nîmois et les sites de la région. Lors de l’ouverture du Musée de la Romanité en juin 2018, trois délégations officielles des villes de Prague, Brunswick et Vérone étaient présentes pour l’inauguration. Côté sportifs, le Macadam club Nîmois, club de course à pied et organisateur du semi-marathon de la ville, a foulé à grandes enjambées le sol de Vérone, Prague et plus récemment de Cordoue dans le cadre de compétitions.

9

villes jumelles -8 pays

_________

150

élèves nîmois
partent chaque année dans
une des villes jumelles.

_________

30 000 euros

Montant du budget annuel des Jumelages, incluant les subventions aux projets d’échanges des établissements scolaires.

_________

11

établissements scolaires
nîmois ont mis en place des échanges avec des villes jumelles.

_________

« Le service des jumelages est à la disposition des Nîmois qui souhaitent être informés ou conseillés dans le cadre de la préparation d’un voyage, d’un projet, en liaison avec les villes jumelles. »

Chantal Barbusse
adjointe au Maire déléguée à l’action sociale et aux jumelages

_________

La section tchèque du lycée Alphonse Daudet

SUITE DU DOSSIER

Share This