LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes

ACCUEIL > LA QUESTION DU MOIS > ILS MÉNENT DES ACTIONS PRÉVENTIVES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Ils mènent DES ACTIONS PRÉVENTIVES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE

La prévention des risques routiers est un volet important de la sécurité de la municipalité. Les agents de l’Unité d’Éducation et de Prévention Routière vont à la rencontre des Nîmois tout au long de l’année afin de prévenir les accidents de la route.

En vous rendant au jardin public du Mont Duplan, vous y trouverez la piste de prévention routière qui a tout d’une vraie route : traçage au sol, rond-point, priorité à droite, panneaux de signalisation… Vous pourrez aussi y croiser l’Unité d’Éducation et de Prévention Routière. Ses cinq policiers municipaux, forts de leurs vingt années d’ancienneté en moyenne sur le terrain, sont détachés volontairement au service prévention pour informer les enfants et les adultes sur les risques liés aux accidents de la route et pour les éviter.

Porter notre uniforme lors des cours théoriques est important car il crédibilise nos propos auprès des élèves.

Frédéric Jourdan
Chef de secteur de l’Unité d’Éducation et de Prévention Routière

_________

Prévention auprès des enfants…

L’unité intervient dans les collèges, les écoles primaires et auprès de l’association Centre Loisirs Jeunesse de la police nationale. Ces agents apprennent aux participants le code de la route nécessaire pour se déplacer en toute sécurité. La formation commence par un cours théorique, complété par une session pratique. Pour les CM1 et CM2, cette dernière se fait à vélo sur la piste de prévention routière de la Ville. Maniabilité, suivi des règles du code de la route et respect des autres leur permettent d’acquérir l’Attestation de Première Éducation à la Route (APER ).

… et des adultes !

Les agents assurent également une présence remarquée à chaque Feria sur l’espace Santé Repos installé au square Antonin. Entourés de bénévoles de l’association Prévention Routière, ils reçoivent les fêtards qui viennent spontanément effectuer un test d’alcoolémie, se reposer avant de prendre la route ou bien prendre une collation.
Intégrer cette unité « spéciale » demande une expérience préalable sur le terrain, de la pédagogie et surtout de la passion pour mener à bien leur mission indispensable à la sécurité de tous.

À LIRE AUSSI

Les cinq agents de l’Unité d’Éducation et de Prévention Routière ont un rôle clé de formation et d’information. Leur travail quotidien nécessite de multiplier les rencontres avec les Nîmois pour toucher le plus large public possible.

Share This