LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes

ACCUEIL > ÉVÉNEMENT > Nîmes, centre de l’archerie mondiale

Nîmes, centre de l’archerie mondiale 

Nîmes, centre de l’archerie mondiale

L’Arc Club de Nîmes organise, pour la 21e année consécutive, le Nîmes Archery Tournament. Ce tournoi international est depuis cinq ans une étape qualifiante pour la finale de l’Indoor World Series. Il se déroulera au Parnasse du 18 au 20 janvier.

Créé en 1997 par l’Arc Club de Nîmes, le Nîmes Archery Tournament est le plus grand tournoi de tir à l’arc d’Europe. Poussé par le dévouement du club et de ses 120 bénévoles, il est devenu en quelques années incontournable sur la scène sportive internationale. Lors de sa première édition, 312 archers de six pays différents avaient participé au tournoi. En 2018, ils étaient 1 200, de 49 nationalités différentes.

Étape de la Coupe du monde

Depuis cinq ans, ce tournoi s’intégre dans le circuit de la Coupe du monde du tir à l’arc en salle, organisé par la World Archery et renommé cette année « Indoor World Series ». Six villes accueillent chacune un tournoi dont les points permettent de se qualifier pour la finale à Las Vegas le 6 février. Les compétiteurs s’affrontent dans trois niveaux différents. Macao, Strassen, Rome, Seoul sont les nouvelles organisatrices de ces différentes étapes. Nîmes, quant à elle, est l’une des seules villes, avec Las Vegas, à avoir été choisie de nouveau pour accueillir cette compétition.

La qualité de son organisation, son expérience et la belle visibilité qu’elle apporte à cet événement prestigieux ont convaincu la World Archery de renouveler ce partenariat jusqu’en 2021.

Une renommée internationale

L’Arc Club de Nîmes est un acteur de poids dans l’univers de l’archerie. Premier club formateur jeune de la Fédération Française de Tir à l’Arc, ses athlètes de haut niveau occupent les meilleurs places des classements internationaux, à l’image de Jean-Charles Valla- dont, médaille d’argent en individuel au JO de Rio en 2016 et lors de l’étape de l’Indoor World Series à Macao début décembre. Le rayonnement international de l’Arc Club de Nîmes permet aujourd’hui d’attirer les meilleurs archers mondiaux spécialement sponsorisés pour participer au Nîmes Archery Tournament. Cette année, pas moins de cinq médaillés des Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio seront présents.

 Soutenu par la Ville

Ce tournoi exceptionnel doit son succès à l’implication de ses dirigeants et des services de la Ville. Aide financière, prêt de la salle du Parnasse et de l’Estanque, aide logistique pour faciliter l’installation de l’équivalent de 18 camions de matériel…, la municipalité met tout en œuvre pour fournir au Club les meilleures conditions d’organisation. Selon Julien Plantier, adjoint au maire délégué au sport, « cet événement s’est ancré au fil des années dans le calendrier sportif nîmois tant par le rayonnement international qu’il procure à la ville que par le dynamisme économique qu’il lui confère ».

« Jusqu’à 8 000 nuitées sont réservées chaque année à Nîmes grâce au Nîmes Archery Tournament »

Jean-Charles Valladont Nîmes 
« Nîmes Archery Tournament est l’une des seules compétitions internationales de tir à l’arc organisées sur le territoire français et gérées de façon autonome.

Il est l’un des grands rendez-vous du calendrier international où tous les grands champions sont présents. Il me permet, pour une pré-saison extérieure, de commencer dès le mois de janvier à me mettre dans le bain de la confrontation de haut niveau international.»

Jean-Charles Valladont,
archer, athlète de haut niveau.

_________

Philippe Michelutti Nîmes

Philippe Michelutti,

Président de l’Arc Club de Nîmes

_________

Comment Nîmes a-t-elle réussi à être l’une des seules villes à conserver son statut d’organisatrice cette année ?

Effectivement, Nîmes, à travers le Nîmes Archery Tournament, a de nouveau été choisie pour recevoir cette étape du tournoi international, notamment le niveau le plus élevé, le Master 1000. Notre ville est devenue l’une des places fortes du tir à l’arc en salle ! La mobilisation de notre réseau, la qualité de son accueil et de notre organisation ont convaincu les organisateurs

Quels sont les futurs ambitions du club ?

Nous espérons que trois membres du club se qualifieront pour les Jeux de Tokyo 2020 Jean-Charles Valladont, Mélanie Gaubil et Pierre Plihon. 2019 sera une année cruciale, avec des sélections qui démarreront en février. Et puis, il y a également un projet qui me tient particulièrement à cœur, celui de proposer le tir à l’arc au plus grand nombre de jeunes Nîmois. Nous voulons développer la collaboration avec les équipes pédagogiques des 13 écoles et 2 collèges à qui nous prêtons du matériel et fournissons une aide à l’encadrement.

Video d’installation du Nîmes Archery Tournament

Share This