LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > À L’AFFICHE > Festival de la Biographie

Festival de la Biographie

Festival
de la Biographie

C’est le retour du tant attendu Festival de la Biographie à Carré d’Art du 25 au 27 janvier, en partenariat avec l’association des Libraires nîmois. Le thème choisi cette année : Les personnages exceptionnels.

À l’image d’un Platon qui contemple le monde depuis la lointaine Antiquité grecque, l’Histoire est jalonnée de personnages exceptionnels, parfois des héros, parfois des êtres singuliers ou particuliers qui font le bonheur des écrivains et les beaux jours du genre littéraire biographique mis en avant pendant ce Festival qui lui est entièrement dédié. Aperçu du programme.

Deux rencontres inédites…

… au théâtre Bernadette Lafont autour des derniers ouvrages des co-présidents du Festival de la Biographie 2019, animées par Franz-Olivier Giesbert. Clara Dupont-Monod, La Révolte (Stock), nous propose un roman historique et poétique où Richard Cœur de Lion nous plonge dans la vie de sa mère, Aliénor d’Aquitaine, cette reine mythique de France puis d’Angleterre. Vendredi 25 janvier à 15 h.
Jean Louis Debré, Nos illustres inconnus, ceux qui ont fait la France (Albin Michel), met en lumière le combat de ces personnalités hors normes qui ont bousculé les codes et ont fait avancer les mentalités.
Vendredi 25 janvier à 16 h.

Ces compositeurs qui ont écrit le jazz

De Gershwin à Ellington, de Coltrane à Monk, ils sont quelques-uns à avoir laissé une empreinte indélébile dans l’univers du jazz. Pour cet hommage du Festival de la Biographie à ces compositeurs majeurs, le pianiste Raphael Lemonnier invite le saxophoniste Serge Casero, entouré également du contrebassiste Pierre Fenichel et du batteur Louis Martinez.

Samedi 26 janvier à 18 h

Un concert de clôture inédit

Gabriel Fauré et les romantiques.
Pianiste de renommée internationale, Nicolas Stavy à découvert deux partitions inédites de Gabriel Fauré, l’un des plus grands compositeurs français de la fin de 19e siècle. Cette sonate et cette mazurka inédites seront présentes sur l’album consacré à Gabriel Fauré qui paraît le 25 janvier prochain et qui est présenté au Festival de la Biographie. Pour ce concert exceptionnel à l’atrium du Carré d’Art, Nicolas Stavy met en perspective Fauré, Chopin et Liszt comme pour mieux illustrer la musique de Fauré rompant avec le romantisme, tout en s’en inspirant.
Dimanche 27 janvier à 17 h à l’Atrium de Carré d’Art

Lecture de Jean-Pierre Kalfon

Le comédien et chanteur Jean-Pierre Kalfon viendra à Nîmes pour lire des passages de son dernier livre Tout va bien m’man ! (Neige/l’Archipel). Il raconte à travers cet ouvrage des souvenirs filousophiques, d’un humour et d’une vivacité réjouissants.

Dimanche 27 janvier à 15 h en salle de conférence

Une exposition dans la galerie du hall de Carré d’Art

Dans Scènes de crime à Orsay, Christos Markogiannakis vous convie à un voyage à travers l’histoire et la mythologie au cours duquel vous croiserez meurtriers de masse, familles maudites, cannibales et tueuses en série. Le meurtre s’affiche à chaque étage et dans chaque recoin dans ce lieu riche en chefs-d’œuvre, comme une terrible forme d’art.

 

Lors de visites commentées, l’auteur analyse les œuvres comme une scène de crime et propose une enquête fouillée s’inspirant des équipes judiciaires et médicolégales.

Projection-débat en salle de conférence

Le film Monsieur N d’Antoine de Caunes sorti en 2003 parle d’un personnage de l’histoire de France pour le moins exceptionnel puisqu’il s’agit de Napoléon Ier. Un biopic raconté sous l’angle d’une énigme policière lors des derniers mois de vie de l’Empereur, sur l’île de Sainte-Hélène. Cette projection sera suivie d’un débat avec les historiens spécialistes de Napoléon : David Chanteranne, Arthur Chevallier et Charles-Éloi Vial.
Samedi 26 janvier

Pour en savoir plus  :
Nimes.fr 

Vendredi 25 janvier

_________

Huit auteurs Jeunesse se rendront dans une dizaine d’établissements scolaires de la ville, de l’école maternelle au collège ainsi qu’au CHU, pour rencontrer les enfants et leur donner toujours plus l’envie de lire et d’imaginer des histoires. Retrouvez pendant le Festival les héros tendres
et loufoques d’Alan Mets, les personnages légendaires de Christine Palluy, les aventures historiques passionnantes d’Arthur Tenor, et la collection de contes bilingues de Marie Tibi.

Parmi les cent auteurs attendus :

_________

Michel Drucker : Il faut du temps pour rester jeune (Robert Laffont)
Alain Duhamel : Journal d’un observateur (L’Observatoire)
Olivia de Lamberterie : Avec toutes mes sympathies (Stock)
Ségolène Royal : Ce que je peux enfin vous dire (Fayard)
Jean-Jacques Annaud : Une vie pour le cinéma (Grasset)
Nils Tavernier : Le facteur cheval, jusqu’au bout du rêve (Flammarion)
René Guitton : Arthur et Paul, la déchirure (Robert Laffont)
Éric Roussel : Valéry Giscard d’Estaing (L’Observatoire)
Christophe Carichon : Arnaud Beltrame, gendarme de France
(Éd. du Rocher)
Jean des Cars : Elisabeth II (Perrin)
Bénédicte Vergez-Chaignon : Jean Moulin l’affranchi (Flammarion)
Éric Teyssier : Commode (Perrin)
Dominique Missika : Les inséparables, Simone Veil et ses sœurs (Seuil)
Jean-Paul Desprat : Henry IV (Taillandier)
Franz-Olivier Giesbert : La dernière fois que j’ai rencontré Dieu (Gallimard)

Daniel-Jean Valade « Le Festival de la Biographie retrouve son lieu idéal après l’importante restructuration de Carré d’Art. Cette manifestation ouverte librement à tous permet à chacun de rencontrer les cent meilleurs auteurs de biographie de ces 12 derniers mois.

C’est dire la variété et la richesse des rencontres qui sont proposées et qui permettent aux Nîmois et à leurs hôtes d’élargir leurs horizons culturels dans le temps et dans l’espace.
Ce véritable forum organisé par la Ville de Nîmes constitue également un paramètre économique fort au bénéfice des libraires nîmois. »

Daniel-Jean Valade
Adjoint au Maire délégué à la Culture

_________

Share This