LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes

ACCUEIL > QUARTIERS > Nîmes ouest – saint-Césaire > Un théâtre où l’on vient comme on est

Un théâtre où l’on vient comme on est

Un théâtre où l’on vient comme on est

La compagnie du TelQuel Théâtre développe ses activités dans le quartier Puech du Teil et hors les murs dans  un esprit de mixité sociale.

Il y a dix-huit ans, le TelQuel Théâtre est né au cœur du quartier Pissevin,

salle André Gide, d’une troupe de théâtre amateur dont le souhait était de rendre accessible au plus grand nombre cet art vivant aux bienfaits puissants. « Notre conviction est que plus il y aura de culture, meilleure sera la compréhension de l’autre et moins il y aura de violence et de peurs dans la société » résume Mica Hanen, comédienne et professeur de théâtre. En 2012, la troupe déménage dans un ancien gymnase, aujourd’hui équipé avec une capacité d’accueil de 100 places, à Puech du Teil, lieu charnière entre les quartiers ouest et centre. Tout un symbole pour ce projet qui s’appuie sur la mixité sociale. Les ateliers théâtre s’adressent aux plus jeunes à partir de 5 ans, mais aussi aux ados, aux jeunes et aux adultes, avec des tarifs particuliers pour les habitants de Pissevin-Valdegour : les enfants viennent d’à côté, grâce à des « pédibus » improvisés, ou de l’agglomération, voire au-delà. 

Le sourire aux lèvres, ils ne renonceraient pour rien au monde à leur séance de théâtre hebdomadaire : « C’est comme un jeu, nous apprenons à nous exprimer et à vaincre notre timidité », décrit une jeune élève de primaire, assidue depuis trois ans. Chaque année, ils participent au festival amateur jeunesse de Vauvert et produisent un spectacle. Participation à l’espace de coopération de Pissevin, interventions dans les écoles, collèges et lycées, mais aussi spectacles gratuits sont également proposés régulièrement par la troupe engagée dans la création théâtrale. Prochaines dates : les 18 et 19 janvier au Tel Quel. Nouveau pour les jeunes, des matchs d’impro sont désormais organisés. Celui du 10 novembre s’est avéré être un succès.Un autre aura lieu en avril. Avis aux artistes amateurs !

Plus d’infos sur : www.telquel-theatre.fr 186 rue Edmond Carrière – 04 66 29 13 25

« Faire du théâtre, c’est aussi apprendre à devenir un citoyen, un spectateur curieux de toute forme de manifestation culturelle, musicale ou scientifique. On apprend à s’exprimer devant un public sans crainte mais aussi à écouter son interlocuteur et à respecter les règles du jeu. À la différence du sport, il n’y a pas d’esprit de compétition, tout le monde est gagnant.»
Mica Hanen,, comédienne du TelQuel Théâtre

Share This