LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > À L’AFFICHE > NOGA is coming

NOGA is coming

NOGA is coming

Chaque édition du Nîmes Open Game Art voit un volet inédit se profiler, avec toujours les mêmes ambitions culturelles et pédagogiques. Deux temps forts seront accessibles du 8 décembre au 6 janvier tandis que de nombreux rendez-vous inédits se tiendront le week-end des 8 et 9 décembre. Toute la bibliothèque Carré d’Art se met à l’heure du jeu vidéo.

La ville comme terrain de jeu, thème de cette édition 2018, part du constat que les villes et l’architecture sont des personnages à part entière, parfois indissociables d’un scénario. À l’image de Gotham dans Batman, ou de Paris dans Assassin’s Creed Unity, l’univers d’une ville reflète l’ambiance du jeu. Elles sont un terrain de création artistique et de jeu sans limite pour les game designers. Cette édition s’applique à mettre en avant des jeux graphiquement exceptionnels en valorisant leur proximité avec l’art numérique et l’architecture.

Une exposition jouable conçue par les bibliothécaires et mise en image par l’artiste Christophe Blanc, créateur de «Je suis super», permettra de tester douze jeux sur 200m2. La mise en place des panneaux amovibles de la galerie du hall rappellera le célèbre jeu Tetris. Ludique, l’exposition permettra d’apprendre en s’amusant et amorcera une réflexion sur le thème du festival. 

Les jeux ont été choisis pour leurs beauté graphique et leur réussite esthétique.
Les gamers auront la chance de jouer sur le meilleur équipement de gaming au monde, des postes Alien Ware, acquis par la bibliothèque pour l’espace ado.
Cette exposition dont vous êtes le héros est résolument interactive, participative et ne demande qu’à être jouée.
Jusqu’au 6 janvier.

Un escape game totalement inédit et spécialement créé pour ce NOGA sera mis en place au sous sol de Carré d’Art sur 120 m2. Au sein d’un décor grandeur nature, résolvez des énigmes dans un temps donné pour pouvoir vous échapper de la pièce. Quatre décors et scénarios – Cache-cache en ville, Open Fabrick, Minecraft et Je suis super – pilotés par une intelligence artificielle, ont été imaginés par Delphine Griffe, médiatrice pour Canopé du Gard, et réalisé par Christophe Blanc et Jean-François Oliver.  

Récréatif et ludique, il sollicitera l’esprit critique et encouragera la réflexion autour des fonctions actuelles des villes.
Jusqu’au 5 janvier.
Expérience sur réservation au 04 66 76 35 02.

30

C’est le nombre de jeux auxquels on peut jouer sur l’intégralité du NOGA

_________

En action
Le NOGA c’est aussi les 8 et 9 décembre…

_________

Des tournois sur licence PS4, Nintendo et PC avec plus de 70 consoles de jeu, des conférences Jazz et jeu vidéo et Ville et architecture, des ateliers de modélisme par la boutique Games Workshop, des ateliers d’origami par l’association japanonymes, des jeux de société avec les bibliothécaires…

EN Savoir plus

« L’association The Brick gardoise » exposera une ville imaginaire de 20 m² entièrement construite en Lego.

« La boutique Games Workshop tiendra pour la 2e année trois ateliers de modélisme.»

Les visiteurs pourront y appréhender les trois univers de Warhammer. 2 000 figurines seront offertes lors de l’atelier assemblage et des invitations gratuites seront distribuées pour venir apprendre, en boutique, des techniques de peinture. Les visiteurs verront qu’on y est libre de créer, de collectionner ou de peindre ce que l’on veut !

Maxime Tellier
Gérant de la boutique Games Workshop

_________

William Simpson, story-border pour la série Game og Thrones, sera présent à la table ronde Story-boards et comics le 8 décembre à 14.

Le story-boarder de la série Game of Thrones, William Simpson…

_________

… sera présent pour une rencontre exceptionnelle autour du comics et sera le parrain de cette édition. Auteur de comics à ses débuts, il dessine aujourd’hui les story-boards de l’une des séries les plus connues au monde. Son travail consiste à poser sur papier la vision du réalisateur. Ces story-boards servent ensuite à la réalisation des décors ou à l’organisation des prises de vue. Il a participé à l’élaboration des costumes, des châteaux, des dragons… de la série et a obtenu deux Awards en 2014 et 2015. Il viendra à Nîmes avec certains de ses story-boards qui seront exposés dans l’espace adulte du Carré d’Art tout au long du NOGA. Table ronde story-board et comics, le samedi 8 décembre à 14 h à Carré d’Art avec William Simpson, Éric Van Elslande et Cédric Perrin

Share This