LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes

ACCUEIL > LA QUESTION DU MOIS > Ils mettent la ville en lumière

Ils mettent la ville en lumière

Ils mettent la ville en lumière

L’équipe du pôle électricité, sonorisation et éclairage du service des festivités est à pied d’œuvre d’octobre à fin janvier pour illuminer la ville.

En cette période où le soleil se fait plus rare et discret, la mise en scène lumineuse de la ville, soigneusement préparée, est là pour nous réchauffer et embellir nos fêtes de fin d’année. Opération de la plus haute importance, c’est dès le mois de juin que sont élaborés différents scénarios par la société titulaire du marché pour que le maire et l’élu aux Festivités choisissent celui qui sera mis en place à Noël. Durant l’été,
les décors sont créés par imprimante 3D à Apt. Ils sont livrés après la Feria des Vendanges dans les locaux logistiques du service des Festivités. Clôturant l’été, saison gourmande en prestations d’électricité et de sonorisation, l’équipe se met dès lors en mode « Noël ».

« C’est gratifiant d’observer le résultat final et la satisfaction du public.»

Denis,
chef de pôle Électricité,
sonorisation et éclairage

_________

Une mise en place progressive

En octobre, partant des quartiers périphériques, elle suit un plan rigoureux d’installation sur les filins préalablement vérifiés, qui restent en place toute l’année. À partir de novembre, l’équipe concentre son action sur l’Écusson en privilégiant la pose de nuit, de 20 h à 2 heures du matin, afin de ne pas gêner (ni être mise en danger) par la circulation, adaptant ses interventions selon la météo. Conformément aux normes de sécurité, quatre personnes sont mobilisées à chaque opération, qui comprend l’utilisation d’un camion nacelle. Chaque décor est testé à la pose, tandis qu’une répétition générale a lieu le jour J de l’inauguration.
À partir du 7 janvier, les opérations se déroulent en sens inverse : les décors sont démontés et renvoyés au fournisseur qui procèdera à leur recyclage.

En savoir plus
Retrouvez notre portfolio sur www.Nimes.fr

BONUS

Portfolio du montage des éléments pour illuminer la ville

À LIRE AUSSI

Festivités

Coup de projecteur sur les illuminations

Suivant le thème de la romanité, la mise en scène lumineuse des fêtes de fin d’année allie les tons blancs et or et s’inspire de motifs architecturaux de l’Antiquité : arcs, voûtes, arcades…

Share This