LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > À L’AFFICHE > UN AVANT-GOUT DE NOEL

un avant-gout de noël

un avant-goût de noël

Cette année, la magie de Noël envahit la ville dès le 23 novembre et se prolonge jusqu’au 6 janvier. Profitez d’une ambiance féerique pleine de surprises.

La Ville se plie en quatre pour rendre ces fêtes inoubliables et faire durer le plaisir durant plus d’un mois ! Cette année, le calendrier des festivités s’élargit pour attirer toujours plus de visiteurs. Les animations débuteront dès le 23 novembre avec l’inauguration des illuminations de Noël. Le programme des festivités répond à la volonté forte de la municipalité de redynamiser le centre-ville en proposant des animations qui attireront un large public, dès début décembre.

Le marché de Noël revient

Fort du succès de l’année précédente, la Ville reconduit le marché de Noël sur le Parvis de la Maison Carrée, de chaque côté du temple. De nombreux chalets, proposeront des produits du terroir pour égayer les repas de fête et trouver des idées-cadeaux. Le marché accueillera ses premiers visiteurs dès le 1er décembre.

La réalité augmentée s’invite à la fête

Une expérience hors du commun est proposée aux visiteurs dès le 23 novembre. À l’aide d’une application téléchargée grâce à un totem situé en haut du parvis de la Maison Carrée, les petits et les grands pourront flasher un QR code et habiller leurs photos souvenirs d’animations 3D (Père Noël, pingouins, bonhommes de neige, décors de Noël…). Connecté aux réseaux sociaux, il sera possible
de partager ses plus beaux clichés sur la toile !

Plus de 500 000 euros

sont consacrés aux festivités de Noël

_________

Les projections monumentales sur les Arènes et sur la façade du Musée du Vieux Nîmes auront lieu du 5 au 9 décembre.

Dès le 1er décembre, le marché de Noël s’installera de chaque côté de la Maison Carrée.

LA MAGIE CONTINUE. Fort du succès des éditions précédentes, la Ville renforce les animations plébiscitées par les visiteurs.

Le petit train

Dès le 1er décembre montez à bord du petit train et baladez-vous dans tout le cœur de ville. Les différents arrêts autour de l’Écusson vont vous permettre de vous déplacer d’animation en animation avec deux arrêts : sur le boulevard des Arènes et sur le boulevard Gambetta. Les tickets, gratuits, sont à récupérer au près des commerçants du centre-ville.

La fête foraine

Pour continuer de faire rêver toute la famille, un arrêt à la fête foraine du boulevard de la Libération devrait parfaire votre balade. Dès le 7 décembre, une quinzaine de manèges divertiront les plus petits, tandis que des stands de gourmandises à déguster combleront les plus grands.

La grande roue

L’emblématique grande roue vous permettra de prendre de la hauteur et de profiter d’un point de vue unique. Rendez-vous sur le parvis des Arènes dès le 23 novembre. Places à prix avantageux chez vos commerçants.

Noël en dates

Marché de Noël du 1er décembre au 6 janvier. Le lundi de 14h à 19h, mardi, mercredi, jeudi vendredi et dimanche de 10h30 à 19h, samedi de 10h30 à 21h.

Réalité augmentée à la Maison Carrée du 23 novembre au 6 janvier.

Projections monumentales sur les Arènes et sur la façade du Musée du Vieux Nîmes, côté place aux Herbes du 5 au 9 décembre, de 17h30 à 20h.

Les déambulations – parades : les 14 et 21/12 de 17h30 à 18h30,les 15, 16, 22 et 23/12 de 16h à 18h.

Grande roue du 23 novembre au 6 janvier de 10h à 20h.

Fête foraine du 7 décembre au 6 janvier de 10h à 20h.

Le petit train du 1er décembre au 5 janvier. Horaires sur nimes.fr.

Des projections MO-NU-MEN-TALES
début décembre

L’incontournable des festivités de Noël souffle ses dix bougies. À cette occasion les Arènes redeviennent le théâtre d’une expérience visuelle et sonore magique. Pour fêter cet anniversaire, la toute première projection programmée en 2008 sera rejouée sur les Arènes. La façade du Musée du Vieux Nîmes, côté place aux Herbes, s’habillera également de mille couleurs. Ces projections se dérouleront du 5 au 9 décembre.

Des déambulations plus nombreuses

_________

Cette année, trois compagnies se partageront l’affiche des parades du centre-ville les 14, 15, 16, 21, 22 et 23 décembre. Un spectacle final d’acrobatie se tiendra les 16 et 22 décembre sur la place Gabriel Péri.
• La brigade des jouets, par la compagnie Remue-Ménage
Les jouets prennent vie au rythme d’une fanfare festive avec soldats, échassières et poupées.
• Le rêve d’Herbert, par la compagnie Quidams
Suivez les longues silhouettes blanches, sur échasses, drapées de toile dans une déambulation où les silhouettes se métamorphosent au fil de la balade jusqu’à devenir des personnages volumineux de 4 mètres de haut.
• Les elfes des neiges, les lutins de Noël et le traîneau du Père Noël, par la compagnie Soukha
Les joyeux lutins de Noël viennent à la rencontre des humains pour leur apporter la magie de Noël avec flûte, cornemuse, hautbois et jonglerie. Ils croiseront les elfes du Grand Nord qui viennent partager leur magie dans les rues de Nîmes. Chants et danses elfiques originales vous transporteront dans un monde magique.

« Le calendrier des festivités de Noël évolue pour faire venir plus de monde en centre-ville dès le début du mois de décembre. De nombreuses nouveautés sont au programme notamment des animations sur la place de l’église des Carmes pour attirer les visiteurs de ce côté de l’Écusson.»

Sophie Roulle
adjointe au maire déléguée à la redynamisation du Centre-ville, aux halles et aux animations commerciales

_________

« Le calendrier des festivités de Noël évolue pour faire venir plus de monde en centre-ville dès le début du mois de décembre. De nombreuses nouveautés sont au programme notamment des animations sur la place de l’église des Carmes pour attirer les visiteurs de ce côté de l’Écusson.»

Sophie Roulle
adjointe au maire déléguée à la redynamisation du Centre-ville, aux halles et aux animations commerciales

_________

N’oubliez pas …

_________

… les boîtes aux lettres du Père Noël ! Les petits Nîmois sont invités à déposer leurs lettres au Père Noël dans deux boîtes aux lettres prévues à cet effet. À l’Hôtel de Ville et dans le passage Halles Coupole.

… le stationnement gratuit le samedi après-midi ! À l’écoute des commerçants et consciente de l’importance du stationnement pour l’accessibilité et l’attractivité du centre-ville, la Ville poursuit sa politique ambitieuse de redynamisation du cœur de ville. De nouvelles mesures de stationnement incluent la gratuité en surface les samedi après-midi. Deux heures de stationnement dans tous les parkings souterrains du centre-ville, sauf Gare-Feuchères, sont également offertes tous les samedis.

Et aussi 

_________

• Le Petit Marché de Noël de St Charles fête son 19ème anniversaire. Le parvis de l’ église St Charles accueillera artisans et associations qui proposeront leurs créations. Exposition de crèches, concert avec l’ ensemble Calliopé, Choeurs et Orchestre. Les 8 et 9 décembre. Inauguration le 8/12 à 12h30. Concert le 9/12 à 16h. Renseignements au 06 64 89 33 88.

• L’Église protestante unie de Nîmes organise son 4e marché de Noël « Les Fées de Noël ». 25 exposants proposeront leurs créations, avec salon de thé, et le groupe Hans Hellstan le dimanche à 16h. Au Petit Temple le 7/12 de 12h à 18h, les 8 et 9/12 de 10h à 18h. Renseignements au 06 30 53 58 72.

• Acquérez, pour une modique somme, les objets et les ouvrages réalisés durant les ateliers créatifs de l’Office des Seniors, au profit d’œuvres caritatives. Dans la cour du CCAS les 5 et 6 décembre de 10h à 16h30. Renseignements sur nimes.fr ou 04 66 76 84 84.

• Le goûter de Noël de l’Office des Seniors. Inscriptions dès le 19 novembre à 8h. Au Grand Hôtel de Nîmes le 20 décembre à 13h30. Renseignements et Inscription au près de l’Office des Seniors au 04 66 28 40 90. Participation de 7 euros.

Share This