LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes

ACCUEIL > A VENIR > LA MÉDIATHÈQUE MARC BERNARD SE RÉNOVE

La Médiathèque
Marc Bernard se rénove

La Médiathèque Marc Bernard se rénove

L’équipement culturel situé au cœur du quartier Pissevin fait l’objet d’une rénovation nécessaire, après trente-deux ans d’ouverture, et d’une modernisation de ses services pour mieux répondre aux attentes des publics.

La médiathèque de Pissevin, bien qu’à peine trentenaire, souffre de divers maux, allant de problèmes d’étanchéité à l’inadaptation des locaux aux activités qui y sont organisées. Tout comme sa consœur Carré d’Art, qui vient de connaître une belle évolution, elle proposera d’ici 7 mois des espaces confortables, modernes, accueillants, mieux accessibles, légèrement agrandis et encore plus connectés.

Reconfiguration de l’espace

Ces travaux de rénovation sont en effet l’occasion de reconfigurer les différents espaces de la médiathèque : des collections moins envahissantes mais toujours accessibles car disponibles sur le réseau et le service de « bibliothèque à domicile » : cinéma, musique et cours en ligne, des espaces de travail au calme ou de loisirs mieux balisés, des lieux d’activité adaptés. « 50 % des inscrits ont moins de 18 ans : les jeunes sont très présents, pas forcément pour lire mais pour travailler leurs cours ou occuper leurs loisirs », explique Anne Sapet, responsable de la médiathèque où elle travaille depuis trente-deux ans. Augmenté légèrement de 17 mètres carrés, le rez-de-chaussée proposera un nouveau sas d’entrée et un accueil convivial, équipé de portiques et d’un automate de prêt.

Un espace loisir adulte regroupera l’offre fiction, musique, cinéma, avec des stations de visionnage, d’écoute et des postes informatiques en consultation autonome. Un kiosque présentera la presse magazine et d’actualité. À la place de l’Espace Public Numérique actuel (EPN) très utilisé pour les formations, les e-démarches et la recherche d’emploi, qui passe au 1er étage, sera créée une salle d’animation polyvalente.

Nouveau mobilier et équipement numérique

À l’étage, cohabiteront trois espaces thématiques : un espace dédié aux collections documentaires et aux ressources pédagogiques pour les enseignants couplé avec des places de travail plus nombreuses, connectées et en wifi, un espace loisirs jeunesse allant de l’accueil petite enfance aux 6-8 ans avec postes d’écoute et de consultation pour l’aide aux devoirs, et l’EPN dédié aux formations, ateliers et jeux vidéo. Le nombre de postes informatiques passe de 6 à 18, tablettes et liseuses seront disponibles en plus grand nombre. Enfin, un petit espace d’exposition sera aménagé. Le mobilier sera renouvelé en partie, avec de nouvelles chauffeuses, tables, chaises et des rayonnages récupérés de Carré d’Art, dans un esprit d’optimisation et de recyclage.

En savoir plus

1,1 M€

Coût : hors mobilier et informatique subventionnés à 50 % par la Drac, à 15 % par l’ Anru et à 15 % par le FEDER.

_________

2 734

inscrits

_________

50%

des inscrits ont moins de 18 ans

_________

73 000

documents (livres, revues, CD, DVD, livres-CD…)

_________

18

agents

_________


« Heure du conte, ciné seniors, atelier, triplettes vagabondes… : durant ces travaux de requalification, les actions de médiation continuent hors les murs,

dans les crèches, les écoles, les collèges, à l’espace Vergnole et dans les locaux des associations, en s’appuyant sur le réseau partenarial de la Médiathèque. »

Anne Sapet,
responsable de la médiathèque
Marc Bernard depuis sa création

_________

PENDANT LES TRAVAUX

_________

Un point info-retrait documents vous accueille au Centre Administratif Municipal, auprès duquel vous pouvez emprunter des nouveautés et tous les ouvrages du réseau des bibliothèques (sur réservation) et être accompagnés dans vos recherches.
2 place Roger Bastide. Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 10h à 18h. Contact : 04 66 27 76 60

L’accueil sera redimensionné.

Daniel Jean Valade,

adjoint au maire délégué à la Culture

_________

Pourquoi est-ce important de faire évoluer cette médiathèque ?

Les bibliothèques-médiathèques de Nîmes constituent des espaces de culture essentiels. Le livre, la presse, le son, l’image… en sont les pôles majeurs ainsi que l’univers numérique qui ouvre toutes les perspectives. La Ville réalise de très importants travaux en faveur de ces espaces où dialoguent toutes les générations. Ce lieu essentiel à l’ouest de Nîmes sera mieux structuré, plus accueillant et confortable. Il offrira efficacement tous les potentiels qu’on attend d’un forum de culture, de créativité, et donc de vie.

Cela fait donc partie d’un mouvement de rénovation plus général de l’ensemble des bibliothèques de Nîmes ?

Carré d’Art ; Serre-Cavalier (équipement exemplaire en France !) ; très bientôt, le Mas de Teste qui proposera une manière innovante de fréquenter une médiathèque, en lien étroit avec un établissement scolaire et l’environnement urbain. Ainsi les bibliothèques-médiathèques anticipent-elles les mouvements culturels, prouvant ainsi leur dynamisme au service des Nîmois.