LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes

ACCUEILDOSSIERS > HANDISPORT : UNE BELLE DYNAMIQUE

Handisport : une belle dynamique

Nîmes est assurément une ville sportive, avec plus de 260 associations dont 60 disciplines pratiquées. C’est aussi une ville ouverte au sport pour tous, avec une pratique du handisport en développement constant. Zoom sur les actions menées par la Ville en partenariat avec le Comité Départemental Handisport du Gard, sur l’évolution des équipements sportifs et sur nos champions handisport.

photographie, tourisme, Nimes

Crédit photo : Comité départemental handisport du Gard

Si de plus en plus de téléspectateurs ont suivi les Jeux paralympiques, le handisport reste encore très méconnu. Il s’adresse aux personnes ayant un handicap physique ou sensoriel avec une adaptation du matériel. À ne pas confondre avec le sport adapté qui touche des personnes porteuses d’un handicap mental avec une adaptation du règlement des disciplines pratiquées.

À Nîmes, le handisport est soutenu par la municipalité et le Comité Départemental Handisport du Gard. Il a pour objectif de développer des activités sportives et de soutenir le développement des clubs. Autour de son Président Jacques Elbisser, une douzaine de personnes participent à ce projet du sport pour tous, et sont à la recherche perpétuelle de bénévoles. De nombreuses journées d’initiation découverte y sont proposées, permettant aux jeunes tout comme aux adultes en situation de handicap de découvrir de nombreuses disciplines.

Tour d’horizon des clubs nîmois

Au nombre de neuf, ces clubs accueillent en moyenne un tiers de personnes handicapées. Du tennis de table à la plongée, en passant par l’escrime, le foot fauteuil, l’athlétisme, la boccia (pétanque), un large choix de disciplines est proposé sur Nîmes. Certains clubs bénéficient même du label Club handisport. Une distinction qui prend en compte différents critères : accessibilité du site, qualité de l’encadrement, conditions de pratiques, services, matériel. Trois clubs nîmois portent fièrement le label 1 étoile (Athlé Nîmes 30, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Gard-Lozère, Nîmes Handisport).

Mais la palme revient au Handi club nîmois qui détient le label 3 étoiles. Actuellement seuls dix clubs en France ont pu bénéficier de cette distinction.

219

licenciés handisport

_________

9

clubs sportifs nîmois handisport

_________

près de 50 000 €

alloués par la Ville à la pratique
du handisport (travaux, subventions, …)

_________

40 ans

d’activité pour le Nîmes Handisport

_________


Depuis la médiatisation des Jeux
paralympiques de Londres en 2012,
le handisport connaît un développement croissant.

Jacques Elbisser
Président du Comité Départemental Handisport du Gard

_________

SUITE DU DOSSIER

Fiers de nos champions Handisport

Fiers de nos champions Handisport

Les 40 ans de l’association Nîmes Handisport. Créée en 1978 autour de la natation, l’association s’est depuis ouverte à cinq autres disciplines : le tir à l’arc, le tandem adapté pour non-voyant, le ping pong et l’entretien physique.

lire plus
Des actions pour promouvoir le Handisport

Des actions pour promouvoir le Handisport

Tout au long de l’année, de nombreuses animations sont menées par la Ville pour développer le handisport. Sans oublier la dynamique impulsée par les clubs dans l’organisation de manifestations d’envergure.

lire plus
Share This