LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes

ACCUEIL > DOSSIERS > DES ACTIONS POUR PROMOUVOIR LE HANDISPORT

Des actions pour promouvoir le Handisport

Tout au long de l’année, de nombreuses animations sont menées par la Ville pour développer le handisport. Sans oublier la dynamique impulsée par les clubs dans l’organisation de manifestations d’envergure.

photographie, tourisme, Nimes

La journée Cap Ensemble accueille des jeunes en situation de handicap.

Des Comités Sport Adapté et Handisport du Gard organisent depuis 2016 en partenariat avec la Ville et quelques associations nîmoises la journée omnisports « Cap Ensemble » pour des jeunes en situation de handicap accueillis en établissements et structures médico-sociales ou scolarisés en Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS). Cette manifestation permet la rencontre et la mixité de différents publics et sensiblise les clubs à l’accueil de sportifs en situation de handicap. Elle se déroule au complexe sportif du Parnasse. Cette année, en amont de cette journée, un temps de formation a été mis en place auprès des Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives de la Ville afin de présenter l’offre de pratique relative au sport adapté et au handisport avec la spécificité pour chacun des publics concernés. Plus de 120 enfants ont répondu présents avec 12 ULIS mobilisées, 3 structures affiliées au handisport et 4 structures affiliées au sport adapté. Les jeunes Nîmois ont pu découvrir de nombreuses disciplines sportives dont la boccia, le tir laser, le rugby, l’athlétisme, l’escalade, les échecs, le badminton ou le tennis de table.

De la Randonnée des beaux Jours à la Nocturne

Chaque année au mois d’avril, la Ville organise sur le site du Clos de Gaillard la Randonnée des Beaux Jours. Ouverte à tous, elle propose trois parcours allant de 4 à 18 km. Depuis trois ans, avec l’aide du Comité départemental handisport du Gard, un parcours de 4 km balisé et tracé pour le sport adapté et handisport est ouvert aux joëlettes. Au mois de septembre, la première édition de la Fête du sport a été l’occasion d’accueillir le vendredi sur le parking des Costières des classes ULIS qui ont participé à différents ateliers sportifs.

Enfin, début octobre, s’est déroulé la 5e édition de la Nocturne. Initiée par le Lions Club Alphonse Daudet avec le soutien logistique de la Ville, l’association consacre l’ensemble des dons collectés par les bénéfices de la Nocturne, aux structures de recherche sur les maladies oculaires, à l’accompagnement des personnes déficientes visuelles, aux associations d’enfants handicapés et au programme Prévention Vision de l’Enfant de contrôle visuel et orthoptique des enfants de grande section des maternelles publiques et privées du Gard.

Des équipements sportifs adaptés

Dans le cadre de sa politique du développement du handisport, la Ville a dû adapter les équipements sportifs municipaux. « Nous sommes très attachés à la pratique du handisport et du sport adapté », explique Julien Plantier adjoint au sport. C’est pour cela que nous veillons à ce que nos équipements puissent les accueillir dans de bonnes conditions. Des travaux sont menés très régulièrement pour permettre l’accessibilité, je pense notamment au gymnase Gaston Lessut. Nous sommes dans une démarche de mise en ordre progressive sur plusieurs années, avec un calendrier prévisionnel car ces travaux génèrent des coûts importants. »

Départ de la Nocturne depuis les Jardins de la Fontaine au mois d’octobre.

Rampe d’accès au gymnase Saint-Stanislas.

Christophe Rolland
Pour favoriser l’accès des PMR aux équipements sportifs, depuis deux ans, nous travaillons sur la voirie : ajout de places PMR, création de cheminements adaptés, abaissement de trottoirs sont réalisés au fur et à mesure de la mise aux normes intérieure des installations.

Christophe Rolland
conseiller municipal délégué notamment
à l’accessibilité et au handicap

_________

Les événements handisport à ne pas manquer en 2019 à Nîmes

_________

27 et 28 avril :
Championnat de France de Pétanque Sourds
25 et 26 mai :
Championnat de France de Goalball (sport collectif avec un ballon sonore pratiqué par des joueurs malvoyants et non-voyants.)
8 et 9 juin :
Championnat de France Handisport d’escrime
15 et 16 juin :
Championnat de France de Tennis de Table

Anthony Chaze

conseiller municipal délégué au sport scolaire, universitaire et au handisport

_________

Que fait la Ville pour le handisport ?

Nous travaillons de concert avec toutes les structures du handisport, car nous avons la volonté avec l’adjoint au Sport Julien Plantier d’être proches des associations sportives en général. Le maire accorde une importance particulière au handisport avec la création de ma délégation. Notre but est de construire des ponts entre les personnes valides et handicapées pour qu’elles aient toutes le même accès au sport. Nous les aidons au quotidien en leur donnant des créneaux sportifs et en leur allouant des subventions.

Quels sont les projets à venir ?
Nous avons deux gros projets. Nîmes est une ville de garnison, et avec l’aide du Comité départemental handisport du Gard nous souhaitons toucher les blessés de guerre. Cette action a une visée thérapeutique, d’insertion et d’inclusion. Nous aimerions les intégrer au comité pour les faire devenir des sportifs de bon, voire de haut niveau. Quant au deuxième projet, il s’agit de la réorganisation d’un Téléthon à Nîmes sur le sport. Cela aurait pour but bien sûr de récolter des dons mais, au-delà, d’éclairer la conscience des Nîmois sur le handicap.

SUITE DU DOSSIER

Fiers de nos champions Handisport

Fiers de nos champions Handisport

Les 40 ans de l’association Nîmes Handisport. Créée en 1978 autour de la natation, l’association s’est depuis ouverte à cinq autres disciplines : le tir à l’arc, le tandem adapté pour non-voyant, le ping pong et l’entretien physique.

lire plus
Handisport : une belle dynamique

Handisport : une belle dynamique

Nîmes est assurément une ville sportive, avec plus de 260 associations dont 60 disciplines pratiquées. C’est aussi une ville ouverte au sport pour tous, avec une pratique du handisport en développement…

lire plus
Share This