UNE MAISON POUR
RELIER LES ASSOCIATIONS
UNE MAISON POUR RELIER LES ASSOCIATIONS
La Maison des associations a ouvert ses portes le 1er octobre impasse Jean Macé, face au Parnasse. Elle accueille une centaine d’associations qui bénéficient de locaux multi-services.
Un accueil commun à tous.
Lieu d’accueil et d’échanges dédié aux bénévoles, l’immeuble héberge depuis son ouverture une centaine d’associations nîmoises. Bureaux spacieux, salles de réunions, boîte aux lettres, photocopieuses, personnel de la Direction de la vie associative et des quartiers (DIVAQ) et salles d’activité dernier cri font partie des avantages offerts aux structures associatives ayant adhéré à ce projet de regroupement, moyennant une cotisation de 100 euros par an pour un maximum de 10 heures hebdomadaires. Conçu pour optimiser l’offre associative, lui donner davantage de visibilité, et rationaliser les coûts de gestion, la Maison des associations de la Ville de Nîmes présente un autre atout de taille : il crée du lien entre les acteurs de la vie associative locale, favorisant ainsi les échanges, la créativité et les bonnes pratiques.
2 500 mètres carrés de convivialité
Des locaux réhabilités, lumineux et modulables s’étendent sur une surface de 2 500 m2. Pensés autour de la convivialité, tous les espaces sont mutualisés. Racheté 2,5 millions en 2017 à la Ligue de l’Enseignement, qui y organisait l’hébergement de groupes, le bâtiment a été entièrement reconfiguré par la Ville. Outre l’adaptation des locaux, des opérations de mise aux normes ont été menées en privilégiant des installations électriques et de chauffage économes en énergie, comme des détecteurs de présence pour déclencher la lumière, du double vitrage, la modernisation de l’eau chaude sanitaire. Un relooking moderne et multicolore, intérieur comme extérieur, vitamine l’ensemble.
Une offre culturelle de qualité
Attention foisonnement : de l’apprentissage de langues et l’approche des cultures exotiques, du vietnamien au celte en passant par le portugais du Brésil, des actions sociales aux pratiques d’activités musicales, créatives, théâtrales et sportives diverses, c’est avec la plus grande ouverture qu’ont été invitées les associations à rejoindre l’équipement. N’hésitez pas à participer à leurs activités diverses et variées.
5 M€
Coût de l’opération pour la Ville
_________
Pour en savoir plus
Ouvert 7 j/7 de 8h à 22h en semaine (hors jours fériés),
de 8h à 20h le samedi et de 10h à 20h le dimanche (pour les salles d’activité). Fermé une semaine en fin d’année et trois semaines en août. 2 impasse Jean Macé, tél : 04 66 76 72 76
«Nous allons pouvoir toucher de nouveaux publics dans un esprit de mixité et développer nos activités.»
Olivier Gavach, dit TARZAN,
association Barracao école de capoeira
_________
«Nous pouvons mieux accueillir les personnes à mobilité réduite et ceux qui viennent en voiture»
Marc Oribelli,
Président UFC – Que Choisir Nîmes – Aide et conseils aux consommateurs
_________
EN CHIFFRES
_________
- 29 bureaux
- 5 salles de réunions
- 8 salles multi-activités
- 1 centre de ressources multimédia/
reprographie contenant - 6 postes informatiques en libre accès et 1 photocopieur scanner à disposition PC, vidéoprojecteur, écran, sono
- 1 hall d’accueil et d’exposition
- 1 salle pouvant accueillir
jusqu’à 350 personnes de nombreux espaces de rangements - 1 guichet unique
- 1 gardien
Protection thermique grâce à des modules d’isolation en façade.
Des salles d’activité modernes et modulables.
Christine Tournier Barnier,
adjointe au maire déléguée à la Maison des associations et à la vie associative
_________
Pourquoi avoir proposé le regroupement de la vie associative dans ce lieu ?
C’était une promesse de campagne que nous concrétisons, car il y avait une demande forte de la part des associations de disposer d’un lieu dédié. Cela permet au service de la vie associative d’être directement en contact avec elles, pour mieux répondre aux besoins mais aussi pour mieux gérer les locaux qui auparavant étaient disséminés aux quatre coins de la ville.
Comment ont réagi les associations accueillies ?
Très favorablement, car c’est un véritable service qui est proposé et non plus la simple mise à disposition de locaux. D’autres qui n’en bénéficiaient pas se félicitent de disposer désormais d’un lieu. Cela donne une visibilité à l’incroyable richesse et diversité des activités proposées à Nîmes.