LE TOURISME
A LE VENT EN POUPE
LE TOURISME
A LE VENT
EN POUPE
Le tourisme s’affirme chaque année comme un enjeu économique moteur pour la ville, qui veille constamment à renforcer son attractivité. Une saison réussie est en effet synonyme de retombées importantes pour l’hôtellerie, la restauration, le commerce, et donc l’emploi, cet afflux monétaire venu d’ailleurs étant ensuite réinjecté dans l’économie locale. Dopée par l’ouverture du Musée de la Romanité, la saison qui s’achève confirme sa dynamique ascendante dans un contexte régional plutôt morose. Quel bilan pour cette saison, quelles perspectives pour 2019 ? Décryptage.
Même si les touristes affluent à Nîmes en toute saison, la fin de la Feria des Vendanges et la baisse des températures sont souvent l’occasion d’en prendre une autre : celle du niveau de fréquentation touristique estivale. Car c’est sur elle que repose principalement l’estimation de la fréquentation annuelle.
Un premier bilan prometteur
Malgré un jour d’annulation des Grands Jeux Romains pour cause de pluie, et un printemps aux résultats inférieurs à 2017, cette année s’annonce comme un bon cru. L’ouverture du Musée de la Romanité, qui s’est accompagnée d’une campagne de presse et de communication exceptionnelle, y est de toute évidence pour beaucoup. Avec des chiffres en hausse pour les monuments romains (+ 5 % par rapport à 2017 depuis le début de l’année), et une fréquentation qui dépasse les 500 000 personnes en juillet comme en août, les touristes sont avant tout français (59 %) et européens (75 % des visiteurs étrangers). L’Allemagne, l’Espagne et la Grande Bretagne constituent le trio de tête des plus de 40 nationalités qui ont été accueillies à l’ Office de Tourisme cette saison.
41 % étrangers
dont 75 % d’Européens
120 000 visiteurs
Au Musée de la Romanité
à 4 mois d’ouverture
1,6 jour*
Durée moyenne du séjour
536 546 visiteurs
pour les monuments romains sur
les 8 premiers mois de l’année
*source INSEE
1,8 million
C’est le nombre de touristes ayant visité le centre historique ces cinq derniers mois. Source : Flux Vision
_________
Nîmes attire incontestablement pour
son offre patrimoniale et culturelle exceptionnelle
Mary Bourgade, adjointe au maire
déléguée au tourisme
et à la promotion touristique du patrimoine
SUITE DU DOSSIER

Tourisme : une stratégie de conquête
ACCUEIL > TEMPS FORT > DOSSIER > UNE STRATÉGIE DE CONQUÊTE UNE STRATÉGIE DE CONqUÊTE L’Office de Tourisme multiplie les opérations séduction et affûte ses outils pour attirer les visiteurs du monde entier. Octobre 2018 Des outils d'analyse plus performants...

Nîmes, une ville attractive
La fréquentation touristique de notre cité est au beau fixe. Il faut dire que les festivités proposées d’avril à septembre sont un levier favorable à l’attractivité de la cité des Antonins…