ACCUEIL > LA QUESTION DU MOIS > ILS ENCHANTENT LE QUOTIDIEN DES SENIORS
Ils enchantent le quotidien des seniors
Il n’y a pas que les enfants qui sont encadrés par des animateurs : les seniors nîmois aussi ont les leurs. Ceux de la Ville ont pour idée fixe leur plein épanouissement.
Il n’y a pas que les enfants qui sont encadrés par des animateurs : les seniors nîmois aussi ont les leurs. Ceux de la Ville ont pour idée fixe leur plein épanouissement.

Les quatre animateurs à temps plein au sein du Centre Communal d’Action Sociale sont issus d’horizons divers et sont expérimentés et formés pour leur mission. Leur rôle : planifier et organiser les animations sportives, manuelles, culturelles proposées chaque semaine aux retraités nîmois par le CCAS, animées par leurs soins ou par des intervenants professionnels extérieurs. Ils organisent de A à Z des sorties et voyages qu’ils encadrent, mais aussi des événements fédérateurs, le plus important étant le banquet des aînés, qui reçoit 1 500 convives
par jour.
« La joie de vivre est un véritable retardateur du vieillissement. »
Caroline,
animatrice ateliers seniors
_________
Au cœur des quartiers
Responsables chacun d’un secteur géographique, ils sont présents sur une quinzaine de lieux dans les quartiers nîmois. La mobilité représentant parfois une difficulté pour leur public, ils impulsent des moyens pour dynamiser les clubs seniors de proximité. Leurs actions reposent sur un projet pédagogique, qui peut être la rupture de l’isolement, l’exercice de la mémoire, la perte d’autonomie, l’effet thérapeutique de la relation. Une lettre trimestrielle adressée aux adhérents permet de prendre connaissance du programme.
Les ateliers sont définis en fonction des besoins : l’atelier Skype par exemple, apprend aux seniors à communiquer avec des proches éloignés. Les tarifs attractifs du Pass seniors – 8 € par an – permettent à tous d’en profiter, dès 62 ans.