LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes

ACCUEIL > TEMPS FORTDOSSIER > RETOUR SUR LES BANCS DE LÉCOLE

RETOUR SUR LES BANCS DE L’ÉCOLE

Les écoliers nîmois ont effectué leur rentrée au sein des 83 établissements publics que compte la ville. Retour à la semaine de quatre jours, dédoublement des classes de CE1 dans les zones d’éducation prioritaire renforcées, restauration scolaire, travaux d’été : zoom sur les nouveautés de la rentrée.

Après une concertation auprès des établissements Nîmois, la majorité des écoles a été favorable à un retour à la semaine de quatre jours. Depuis le 3 septembre, les 12 680 élèves des écoles maternelles et élémentaires ont classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Dès la fin du temps scolaire, les équipes des Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole prennent le relais en proposant des ateliers d’une heure ou une heure et demie en fonction des besoins des familles. En école élémentaire, les familles ont aussi la solution de laisser leur enfant à l’étude, gratuite, sous la responsabilité d’un enseignant, hors ­créneau ALAE.

Une nouvelle tarification

Avec la mise en place de cette nouvelle organisation du temps scolaire, la Ville a revu la tarification du temps périscolaire. Une baisse tarifaire de 20% a été appliquée, avec une inscription obligatoire en ALAE et une facturation au trimestre.

Et le mercredi ?

Les enfants sont accueillis dans les Accueils de Loisirs Sans Hébergement à la journée, avec ou sans repas, ou à la demi-journée en fonction du besoin de chaque famille.


Je souhaite aux écoliers nîmois une année riche d’apprentissage dans un climat serein.

Nîmes s’insérera parfaitement dans un circuit thématique
sur le sud de la France.

Véronique Gardeur Bancel
adjointe au Maire déléguée à l’enseignement scolaire

_________

83

écoles maternelles et élémentaires

_________

550

classes

_________

2,4 M€

investis dans les travaux d’été des écoles

_________

12 680

élèves dans les écoles
publiques nîmoises
des ALAE

_________

20%

Le montant de la baisse tarifaire des ALAE

_________

SUITE DU DOSSIER

Des classes à effectif réduit

Des classes à effectif réduit

Limiter à 12 élèves l’effectif des classes de CP dans les zones d’éducation prioritaire renforcées (REP+), c’est la mesure du Gouvernement mise en place en septembre 2017 à laquelle la municipalité a dû s’astreindre. Cette année, le dispositif se déploie pour les classes de CE1 en REP+ et de CP en REP.

lire plus
De la terre à l’assiette

De la terre à l’assiette

ACCUEIL > TEMPS FORT > DOSSIER > DE LA TERRE À L'ASSIETTE DE LA TERRE À L'ASSIETTE  DE LA TERRE À L'ASSIETTE La Ville met tout en œuvre avec son délégataire la société SHCB pour s’inscrire dans une démarche exemplaire dans ses restaurants scolaires. 30% des...

lire plus
Share This