L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le stade Kaufman accueillait ce matin le tournoi des VI quartiers, compétition de rugby à but d’initiation pour les enfants des quartiers populaires organisée par le Rugby Club de Nîmes en partenariat avec les centres sociaux municipaux.
Le rugby, fort de ses rites et de sa culture, tente de conquérir ce public, masculin comme féminin, et son immense potentiel, à l’image des clubs qui forment les nouvelles pépites du rugby français comme Mathieu Bastareaud. Lancé en 2012, ce dispositif a reçu à chaque édition un véritable succès : après une semaine de stage à la fois sportif et de découverte, les équipes s’affrontent pour la coupe. Cette année, la formule a évolué : le stage s’est effectué durant des ateliers tout au long de ces deux mois dans les Centres Socio-Culturels et Sportifs de la Ville, permettant à 80 enfants, filles et garçons âgés de 8 à 12 ans, de découvrir la discipline et ses valeurs et de générer d’éventuelles inscriptions l’année prochaine.

Transmettre des valeurs et une discipline

Au-delà de la pratique pure du rugby, ce projet permet la transmission de valeurs fortes telles que le respect des règles, le respect des autres, la solidarité, la combativité. Un projet dans lequel des joueurs du RCN, comme le capitaine Mathieu Roca ou Medhi Benyachou ainsi que les éducateurs du club, se sont investis. Pour le grand tournoi, la Ville et le Rugby Club Nîmois offrent à chaque enfant un maillot spécialement conçu , aux couleurs du quartier représenté. Sur le terrain, le quartier de Valdegour, vainqueur des éditions 2019 et 2020, a tenté de faire passe de trois. Mais c’est Pissevin qui remporte la coupe cette année.

Share This